Le PDG de Binance, CZ, a « 2 grandes leçons » à donner aux sociétés de crypto-monnaies après l’implosion de FTX

Changpeng ‘CZ’ Zhao prévient que les bourses de crypto-monnaies doivent détenir d’importantes réserves pour soutenir les actifs numériques.

Pourquoi est-ce important ?

La plus grande bourse de crypto-monnaies du monde, Binance, a commencé à écouler la crypto-monnaie FTT cette semaine. C'est la monnaie principale de la bourse d'échange de crypto-monnaies FTX, longtemps classée numéro 2 mondial par la plateforme de statistiques CoinMarketCap. La vente massive de FTT a provoqué une ruée bancaire sur FTX, que la société n'a pas pu gérer car elle ne détient pas suffisamment de réserves. Binance était apparemment au courant et veut maintenant prendre le contrôle de FTX. Ce n'est pas la première fois que des problèmes de garanties suffisantes paralysent une société de crypto-monnaie.

Un rappel à l’ordre brutal : après que Binance a provoqué l’implosion de son rival FTX, CZ donne des conseils importants aux autres bourses de crypto-monnaies.

  • « N’utilisez jamais un token que vous avez fabriqué comme garantie », commente CZ sur Twitter. Le milliardaire de la crypto estime que Binance n’a jamais utilisé son propre token d’échange, le BNB, comme garantie et n’a jamais contracté de dettes.
  • « N’empruntez pas lorsque vous dirigez une entreprise de crypto-monnaie. Gardez une grande réserve », poursuit-il. Selon CZ, les échanges de crypto-monnaies n’ont pas intérêt à jouer le rôle des banques, mais plutôt à s’assurer que tous les actifs restent couverts. En effet, la liquidité du marché des crypto-monnaies serait beaucoup trop élevée.

Preuves de réserve

Et ensuite ? Binance souhaite faire preuve de transparence quant à ses propres réserves afin de maintenir la confiance dans le marché des crypto-monnaies.

  • La bourse de crypto-monnaies veut utiliser l’application blockchain Merkle Trees pour introduire une « preuve de réserves ». Cela permettrait aux investisseurs de vérifier si les réserves de Binance sont correctement construites. « Binance va bientôt lancer la preuve de réserves. Une transparence totale », promet CZ.
  • Sergey Nazarov, PDG du réseau de contrats intelligents Chainlink, estime que ces preuves de réserves deviendront essentielles dans le secteur des crypto-monnaies à l’avenir pour maintenir la confiance des investisseurs après un énième fiasco d’insolvabilité.

Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, n’est plus milliardaire ?

Douloureux : Bankman-Fried, qui a été l’ange sauveur de nombreuses entreprises de crypto-monnaies à l’aube du marché baissier, sort de l’indice Bloomberg Billionaire.

  • Avant l’implosion de la crypto-monnaie de FTX, la participation de Bankman-Fried dans la bourse de crypto-monnaie valait quelque 6,2 milliards de dollars. Il possédait également la société de négoce Alameda Research, qui aurait valu environ 7,4 milliards de dollars.
  • Selon Bloomberg, ces deux entreprises vaudraient désormais un peu moins d’un milliard de dollars.
  • La fortune du pionnier de la cryptomonnaie a chuté de quelque 94 % en 24 heures mardi. CZ, quant à elle, conserve la 84e place de l’indice des milliardaires.

Un nouveau massacre dans le monde de la crypto
Une crise de liquidité a de nouveau fait plonger pratiquement toutes les cryptomonnaies. À commencer bien sûr par le bitcoin qui a perdu près de 15% de sa valeur, avant de se redresser un peu à 18.000 euros. La reine des cryptos se stabilisait pourtant depuis des mois autour des 20.000 dollars, malgré la chute continue des marchés. Ce qui redonnait d’ailleurs un gros espoir au sein de la communauté crypto. L’Ether, la deuxième plus grande crypto, a, elle, chuté de 20 %, s’échangeant actuellement autour de 1.300 euros.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20