Les marchés:
Markten inladen...

LUNDI 25 MAI

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le nouveau président de l’Open VLD est connu

Logo Business AM
Politique

22/05/2020 | Baptiste Lambert | 2 min de lecture

Egbert Lachaert - Isopix

Avec 61% des voix, Egbert Lachaert est le nouveau président de l’Open VLD. Il remporte largement le premier tour devant Bart Tommelein.

Il n’aura donc fallu qu’un seul tour pour connaitre le successeur de Gwendolyn Rutten. Le Gantois Egbert Lachaert devient le président des libéraux flamands. Il était le favori devant le côtier Bart Tommelein. Les présages étaient donc bons: il remporte le scrutin.

Après un début d’élection électronique marqué par des problèmes techniques, les résultat sont tombés ce vendredi après-midi. La Bruxelloise Els Ampe n’a elle obtenu que 7,31% des voix.

Un tournant à droite ?

Beaucoup voient en cette nomination un virage plus à droite pour l’Open VLD. Gwendolyn Rutten avait ces derniers mois suscité pas mal de tensions en interne, notamment pour sa préférence pour une coalition Vivaldi en hiver dernier, sans succès toutefois.

Egbert Lachaert, président, pourrait à l’inverse faire pencher la balance pour une coaction PS/N-VA au fédéral, qui a sa préférence, même si ce dernier s’est gardé à plusieurs reprises de prendre un choix arrêté.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks