Le mystérieux créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, reçoit sa propre statue à Budapest

Satoshi Nakamoto, le créateur anonyme du Bitcoin, possède désormais sa propre statue à Budapest en Hongrie. Comme personne ne sait à quoi ressemble vraiment Satoshi, le visage de la statue est conçu comme un miroir. Les artistes voulaient aussi évoquer le fait que tout le monde peut être Satoshi.

Satoshi Nakamoto est le pseudo utilisé par un ou plusieurs utilisateurs. C’est lui qui a dévoilé le ‘livre blanc’ le 31 octobre 2008. Ce document reprend tout le protocole de cryptomonnaie que Satoshi a créé. La philosophie derrière la première blockchain, la base de données publique qui prend en charge Bitcoin, y a également été clarifiée.

Le Bitcoin est, selon certains, en train de déclencher une révolution financière qui changera à jamais la façon dont nous considérons les méthodes de paiement. En 2010, sa valeur est passée de 0,0008 à 0,08 dollar. En 2014, le bitcoin a atteint jusqu’à 1.133 dollars. 4 ans plus tard, il atteignait un nouveau sommet à 17.000 dollars. Mais l’année 2021 est l’année de tous les records. À son apogée, la cryptomonnaie a atteint 64.600 dollars.

Le créateur de la plus grande cryptomonnaie du monde sera bientôt immortalisé dans la capitale hongroise Budapest avec une statue.

Un miroir à la place du visage

La sculpture est conçue par les artistes hongrois Réka Gergely et Tamás Gilly, a dévoilé Hungary Today. Le duo a eu l’idée de doter le visage de la statue d’une surface réfléchissante, en partie cachée par la capuche d’un sweat. Cela souligne l’anonymat de Satoshi Nakamoto, mais également l’idée que nous pouvons tous – en théorie – être Satoshi.

La statue sera érigée dans Graphisoft Park près d’une statue du fondateur d’Apple, Steve Jobs. Ce dernier est représenté dans sa tenue typique de son vivant : jeans, baskets et pull à col roulé.

La statue de Steve Jobs dans le Graphisoft Park en Hongrie (Isopix)

La Hongrie est un pays extrêmement réceptif au commerce et aux cryptomonnaies. Le 11 mai, le gouvernement hongrois a annoncé qu’il réduirait l’impôt sur les revenus des cryptomonnaies de 30,5 à 15%. La Hongrie espère ainsi donner un coup de fouet à sa propre reprise économique.

La vraie identité de Satoshi Nakamoto

Il y a beaucoup de discussions sur qui est le vrai Satoshi Nakamoto. La plupart pensent qu’il s’agit d’un informaticien du Royaume-Uni ou venant d’un des anciens territoires britanniques, car Satoshi est un terme souvent utilisé dans le jargon britannique.

Selon le magazine Newsweek, le pionnier californien de la cryptographie Hal Finney est également un bon candidat. Son style d’écriture et sa méthode de travail correspondraient le mieux à Satoshi. Il vivait également à quelques maisons d’un homme nommé Dorian Satoshi Nakamoto, qui est également soupçonné d’être le créateur du Bitcoin. Il n’était pas un très grand adepte de tout le pouvoir que possédait le gouvernement, ce qui expliquerait pourquoi le Bitcoin est une monnaie décentralisée.

De plus en plus de gens croient que le vrai Satoshi est maintenant décédé. Cela expliquerait pourquoi ses 980.000 Bitcoins sont restés intacts depuis des années. Ces pièces valaient 19,3 milliards de dollars lors du pic du Bitcoin d’avril 2021. Aujourd’hui, ils valent encore 7,6 milliards de dollars.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés