Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 26 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le mystère des hackers ‘Robin des Bois’: ils volent l’argent des entreprises pour en faire don à des œuvres caritatives

Logo Business AM
Tech

20/10/2020 | Pieterjan Neirynck | 4 min de lecture

Isopix

Un groupe de hackers anonymes a récemment volé de l’argent pour en faire don à des organisations caritatives. Le mouvement ‘Robin des Bois’ laisse les experts et les organisations caritatives perplexes.

Ils extorquent des millions de dollars aux entreprises et les distribuent ensuite à des organisations caritatives parce qu’ils ‘veulent rendre le monde meilleur’. C’est le modus operandi d’un nouveau groupe de hackers, qui affiche soigneusement les preuves de ses dons sur le dark web.

Accepter ou non ?

Sur un blog, les pirates expliquent qu’ils ne se concentrent que sur les grandes entreprises rentables. Ils utilisent des attaques par cyber-rançonnage: ils prennent en otage les systèmes informatiques des entreprises jusqu’à ce qu’elles leur donnent de l’argent. ‘Nous pensons qu’il est juste qu’une partie de cet argent soit reversé à des œuvres caritatives.’, affirment-ils.

This image has an empty alt attribute; its file name is 114958115_children-1603178473.jpg

Cependant, les organisations caritatives ne sont pas spécialement enthousiastes à l’idée de recevoir l’argent. ‘Si le don provient d’un groupe de hackers, nous n’avons pas l’intention de le garder’, a indiqué un porte-parole de Children International à la BBC.

Se donner bonne conscience… ou pire ?

Les experts ont tenté de décrypter ce qui motive réellement les pirates informatiques à faire don de l’argent volé. ‘Peut-être que ça les aide à soulager leur culpabilité ? Ou peut-être préfèrent-ils être considérés comme des personnages tels que Robin des Bois plutôt que comme des escrocs sans scrupules’, explique Brett Callow, spécialiste de la cybersécurité. ‘À ma connaissance, c’est la première fois qu’un groupe de hackers fait don d’une partie de ses bénéfices à des œuvres de bienfaisance’.

En outre, cette affaire montre les dangers et la complexité des dons anonymes. ‘Si vous entrez dans le bureau d’une organisation caritative en portant une cagoule et que vous lui faites un don de 10.000£ en espèces, on va vous poser des questions. Ce n’est pas différent sur Internet’, explique Philip Gradwell, expert en cryptologie monétaire. ‘En autorisant les dons anonymes provenant de donateurs potentiellement hors-la-loi, il y a un risque de blanchiment d’argent’.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    59.750.988
  • Nombre
    de décès
    1.409.160
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    561.803
  • Nombre
    de décès
    15.938
Logo Business AM

Business AM | Stocks