Web Analytics

Le ministre Rob Beenders (Vooruit) souhaite que le mariage homosexuel soit explicitement mentionné dans la constitution

Le ministre Rob Beenders (Vooruit) souhaite que le mariage homosexuel soit explicitement mentionné dans la constitution
Rob Beenders (Vooruit) – (Photo by NICOLAS MAETERLINCK/BELGA MAG/AFP via Getty Images)

Le ministre de l’égalité des chances, Rob Beenders (Vooruit), souhaite inscrire le mariage homosexuel dans la constitution. Ce faisant, il veut être un contre-mouvement à la poussée des droits pour les personnes LGBTQ+ dans des pays tels que l’Italie, la Hongrie et les États-Unis.


Principaux renseignements

  • Le ministre de l’égalité des chances Rob Beenders (Vooruit) souhaite inscrire le mariage homosexuel dans la constitution.
  • Le ministre souhaite ainsi rendre plus difficile la suppression de ces droits acquis.
  • « Les droits acquis sont aujourd’hui sous pression, et pas seulement à l’autre bout du monde. Près de chez nous aussi », a-t-il déclaré.

En 2003, la Belgique a été, après les Pays-Bas, le deuxième pays au monde à approuver le mariage homosexuel. Aujourd’hui, 22 ans plus tard, le mariage homosexuel n’est encore reconnu que dans 38 pays. En outre, dans un certain nombre de pays, les droits des personnes LGBTQ+ sont soumis à des pressions. En Italie, par exemple, depuis peu, seul le parent biologique d’un couple de même sexe peut reconnaître son enfant.

Droits acquis

« Les droits acquis sont aujourd’hui sous pression, et pas seulement à l’autre bout du monde. Ils sont également très proches de nous. Nous ne devrions pas l’ignorer », a déclaré le ministre Rob Beenders dans le Het Nieuwsblad. Il fait ainsi référence à des études récentes montrant que les jeunes sont devenus moins tolérants à l’égard des personnes LGBT. « Une coalition de forces d’extrême droite et de forces conservatrices s’est attaquée aux progrès réalisés ces dernières années et veut revenir en arrière.

C’est pourquoi Rob Beenders souhaite inscrire le mariage homosexuel dans la constitution. Actuellement, l’autorisation du mariage homosexuel est une loi ordinaire. Cependant, elle peut être annulée à la majorité simple. L’inscrire dans la constitution rendra la chose beaucoup plus difficile.

Modification de la constitution

L’inscription du mariage homosexuel dans la constitution n’est peut-être pas possible dans l’immédiat. En effet, il faut deux gouvernements pour le faire. Le premier gouvernement choisit les articles qu’il souhaite « déclarer ouverts à la révision ». Il appartient ensuite au gouvernement suivant de les modifier, le cas échéant. Cela nécessite également une majorité immédiate des deux tiers.

Un gouvernement ne peut modifier que les articles sélectionnés par le gouvernement précédent, le Parlement fédéral et le Sénat. Normalement, ces articles ne sont choisis qu’en fin de législature. Le gouvernement De Wever a toutefois décidé de procéder à cette sélection dès maintenant.

C’est dans ce contexte que le ministre Beenders fait sa proposition. De plus, il souhaite ainsi rendre la question négociable afin de pouvoir la soulever lors du sommet européen sur l’égalité des chances qui se tiendra plus tard dans la semaine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00