Le gouvernement flamand approuve un nouveau décret sur le commerce des armes


Principaux renseignements

  • La Flandre met en œuvre un décret rationalisé visant à simplifier les procédures relatives au commerce des armes pour les partenaires fiables, réduisant ainsi les charges administratives.
  • Le nouveau décret met l’accent sur une approche équilibrée, en accélérant les procédures pour les destinations dignes de confiance tout en maintenant des protocoles plus stricts pour les destinations sensibles.
  • Des inquiétudes subsistent quant à d’éventuelles lacunes et à la conformité du décret avec les futures réglementations européennes.

Le gouvernement flamand a approuvé un nouveau décret réglementant le commerce des armes. Cette décision vise à renforcer la clarté juridique et à réduire les charges administratives pesant sur les entreprises, tout en s’alignant sur les réglementations européennes. Le décret existant de 2012 était considéré comme complexe et rigide par les entreprises.

Coopération européenne en matière de défense

Compte tenu de l’évolution du paysage géopolitique et des projets de renforcement de la coopération européenne en matière de défense, le nouveau décret vise à rationaliser les procédures, en les adaptant à la sensibilité des transactions et des pays partenaires. Les procédures seront simplifiées et accélérées pour les échanges avec des nations fiables ou au sein de l’Europe. Toutefois, des protocoles d’octroi de licences plus stricts resteront en vigueur pour les destinations sensibles, mettant l’accent sur la vérification de l’utilisation finale et le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Le ministre-président Matthias Diependaele met l’accent sur une approche différenciée qui accélère les processus lorsque cela est possible tout en renforçant les contrôles lorsque cela est nécessaire. Selon lui, cela permet aux entreprises flamandes de saisir rapidement les opportunités internationales sans compromettre la surveillance et la responsabilité. Il affirme en outre que le décret supprime les obstacles pour les entreprises, leur permettant de participer efficacement aux programmes stratégiques de défense européens.

Suppression des lacunes

Le décret est désormais soumis au Parlement pour discussion. L’Institut flamand pour la paix espère que des amendements seront apportés à ce stade. Auparavant, il avait exprimé ses inquiétudes quant à d’éventuelles lacunes, craignant que la Flandre ne devienne un point vulnérable au sein de l’Europe en raison d’un assouplissement des contrôles. Il a exhorté le gouvernement à combler ces lacunes, arguant que sans ajustements, la Flandre perdrait des outils essentiels pour une politique indépendante en matière d’exportation d’armes, ce qui compromettrait en fin de compte sa sécurité et la sécurité juridique des entreprises flamandes.

L’institut met également en garde contre le fait que le nouveau décret flamand pourrait devenir obsolète avant même sa mise en œuvre en raison d’une future directive européenne sur les armes.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus