Le gouvernement britannique mise sur l’énergie de fusion avec un investissement de plusieurs milliards


Principaux renseignements

  • Le gouvernement britannique investit 2,5 milliards de livres sterling dans STEP, une centrale à fusion qui créera 10 000 emplois.
  • Ce projet vise à faire du Royaume-Uni une « superpuissance de l’énergie propre » en innovant dans le domaine de la production d’énergie propre.
  • La technologie de la fusion promet de débloquer une « énergie sûre, propre et illimitée », ce qui en fait la pierre angulaire du futur bouquet énergétique du Royaume-Uni.

Le gouvernement britannique investit une somme record de 2,5 milliards de livres sterling dans le développement de STEP (Spherical Tokamak for Energy Production), la première centrale à fusion commerciale au monde. Le projet sera implanté sur le site de l’ancienne centrale à charbon West Burton A, près de Retford et Gainsborough, et devrait créer plus de 10 000 emplois.

Cet investissement substantiel souligne l’ambition du gouvernement de faire du Royaume-Uni une « superpuissance de l’énergie propre » en innovant dans un secteur traditionnellement tributaire des sources d’énergie conventionnelles. STEP est un projet scientifique révolutionnaire qui exploite la puissance de la fusion. En chauffant des isotopes d’hydrogène (deutérium et tritium) à plus de 150 millions de degrés Celsius à l’intérieur d’un puissant champ magnétique, il génère de l’énergie capable de produire de la vapeur, d’entraîner des turbines et, en fin de compte, de produire de l’électricité.

Réaction de l’industrie et création d’emplois

Paul Methven CB, PDG de UK Industrial Fusion Solutions, a salué l’importance de ce financement pour faire passer la recherche sur la fusion du stade expérimental à celui de la viabilité commerciale. Il a souligné le potentiel du projet en matière de création d’emplois, de stimulation économique et d’établissement du Royaume-Uni en tant que leader mondial de cette technologie transformatrice.

Le développement de STEP marque une transition importante pour la « Megawatt Valley » du Nottinghamshire, qui est depuis longtemps à la pointe de la production d’énergie. La fermeture de la centrale électrique de Ratcliffe-on-Soar signifiant la fin de l’énergie au charbon dans la région, STEP promet d’ouvrir une nouvelle ère d’énergie propre et durable.

Engagement en faveur de l’énergie de fusion

Cet investissement historique réaffirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’énergie de fusion en tant que pierre angulaire du futur bouquet énergétique du Royaume-Uni. Le ministre de l’énergie, Ed Miliband, a souligné le potentiel de la fusion pour débloquer une « énergie sûre, propre et illimitée », faisant écho aux aspirations des scientifiques qui ont théorisé pour la première fois cette possibilité il y a plus de sept décennies.

Plus