Le budget wallon pour 2024 est-il équilibré… ou pas?

Bonne nouvelle de Namur, selon Elio Di Rupo (PS), le Premier ministre wallon : « Le budget sera équilibré dans les trois ans et les impôts n’augmenteront pas. Fort, pour une région dont les performances économiques ne sont pas supérieures à la moyenne.

  • Officiellement, le gouvernement Di Rupo de la Région wallonne affiche un déficit de « seulement » 207 millions d’euros, avec un budget qui sera parfaitement équilibré en 2024. Mais en réalité, il y a un problème bien plus grave : beaucoup de choses ne figurent tout simplement pas dans ces chiffres.
  • En effet, le gouvernement wallon n’inclut pas dans le budget les coûts de la crise du coronavirus et des inondations en Wallonie, ni les coûts du relai. S’ils étaient inclus, le déficit serait de pas moins de 4,1 milliards d’euros. Au total, la Région wallonne et la Communauté française sont déjà endettées à hauteur de 32 milliards d’euros, et cette dette atteindra 44 milliards d’euros en 2024.
  • Voilà pour les « bonnes » nouvelles. Maintenant, ce n’est pas si fou de garder les dépenses uniques (dues au coronavirus ou à une autre catastrophe) hors du budget, la Flandre et le niveau fédéral le font aussi. Mais pas au point que Namur soit créatif avec sa comptabilité, et certainement pas pour les investissements.
  • En outre, les dettes doivent toujours être financées quelque part. Le gouvernement fédéral est récemment intervenu pour accorder un prêt sans intérêt de 1,2 milliard d’euros (l’argent fédéral est beaucoup plus facile à emprunter et moins cher, à des taux d’intérêt plus bas).

Pour aller plus loin :

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20