Le Bitcoin n’est plus la cryptomonnaie la plus échangée dans le monde: voici la nouvelle vedette

Le Bitcoin reste tout de même au centre de toutes les attentions. (Strf/Star Max/Ipx/AP)

Des milliards de dollars de cryptomonnaies sont échangés chaque jour. Le Bitcoin reste l’une des plus prisées dans le monde. Mais il doit désormais céder la première place, en termes de volumes d’échanges, à une autre monnaie numérique: le Tether.

Une correction le week-end dernier a porté un coup dur à la valeur marchande de nombreuses cryptomonnaies. Il y a eu des baisses de valeur atteignant les 20%. De nombreuses pièces n’ont pas encore réussi à surmonter ce petit événement. Parmi celles-ci, on retrouve le Bitcoin, qui vaut actuellement 53.800 dollars. C’est 14,2% de moins qu’il y a sept jours.

Tether contre Bitcoin

Avec une capitalisation boursière de plus de 1.000 milliards de dollars, le Bitcoin reste tout de même l’empereur absolu des cryptomonnaies. Mais cela ne signifie pas qu’il est la plus échangée. Sur ce plan, le Tether lui brûle la politesse. D’après Coinmarketcap, un site qui suit les cours des cryptomonnaies, son volume d’échange au cours des dernières 24 heures a atteint la somme énorme de 143 milliards de dollars. Pour le Bitcoin, ce volume s’est limité à 64 milliards de dollars au cours du même laps de temps. C’est plus de 50% de moins.

Le volume des échanges du Dogecoin, la cryptomonnaie satirique qui a atteint des records en début de semaine, s’est limité à 10,6 milliards de dollars au cours des dernières 24 heures. Son cours a chuté de 0,42 à 0,27 dollar depuis son pic du 19 avril. Une baisse de 35%.

Le Tether est actuellement la cinquième cryptomonnaie la plus précieuse sur le marché. La pièce affiche une capitalisation boursière de 49,3 milliards de dollars. Bien sûr, cela reste immensément loin du mastodonte Bitcoin.

Stablecoins

Malgré ces volumes d’échange élevés, le Tether est l’une des cryptomonnaies les plus stables du marché. Il appartient à la catégorie des stablecoins. Le prix de ces pièces est lié aux cryptomonnaies, à la monnaie fiduciaire ou aux biens négociables en bourse. Le Tether est lié au dollar américain. Par conséquent, les énormes fluctuations de prix, comme celles du Bitcoin ou du Dogecoin, sont pratiquement inexistantes. Ce qui signifie que cette monnaie n’est pas très populaire auprès des personnes qui veulent faire du profit rapidement.

Mais pourquoi le Tether est-il autant échangé ? Selon les experts, il est populaire principalement parce qu’il peut être utilisé comme un dollar numérique en vue de faciliter les transactions et les échanges entre cryptomonnaies. En outre, de nombreux investisseurs l’utilisent pour conserver leurs bénéfices cryptographiques pendant un certain temps, étant donné qu’il est moins volatile.

Sur le même sujet: