Lancement de l’iPhone 14 : « L’action d’Apple pourrait augmenter de 38 % »

De plus en plus de consommateurs achètent les modèles d’iPhone Pro d’Apple, plus chers, et c’est un bon signe pour le cours de l’action de la société technologique. C’est ce qu’affirme Dan Ives, analyste à la banque d’investissement Wedbush, dans une note du week-end.

Cette année, Apple creuse l’écart entre les modèles standard et Pro, puisque seuls les modèles Premium bénéficieront d’une nouvelle puce. Les versions standard devront se contenter de son propre processeur Bionic A15, sorti l’année dernière. Ce choix risque d’en décevoir plus d’un et d’inciter certains à se tourner vers les modèles haut de gamme, ce qui devrait encore faire sonner la caisse d’Apple.

Délais de livraison allongés

Cette évolution vers des iPhone plus haut de gamme est également attendue par les analystes de Wall Street.

Ives indique dans sa note aux investisseurs que la demande refoulée à la suite du lancement prochain de l’iPhone 14 a conduit à ce que les précommandes dépassent celles des modèles iPhone 13 de l’année dernière, et que les délais de livraison sont déjà repoussés à au moins un mois, rapporte Business Insider.

« Nous constatons déjà que les délais de livraison de nombreux modèles Pro sont repoussés à la mi-octobre, et la plupart des précommandes sont maintenant livrées en 3 ou 4 semaines (…). Jusqu’à présent, la demande et les commandes de l’iPhone 14 sont légèrement supérieures à celles de l’iPhone 13 et dépassent nos attentes au début du lancement », a déclaré Ives.

Hausse des bénéfices

De fortes ventes des modèles d’iPhone Pro haut de gamme d’Apple entraîneraient une hausse du prix de vente moyen, une mesure suivie de près par de nombreux analystes de Wall Street. Après tout, elle tend à être en étroite corrélation avec les marges bénéficiaires globales d’Apple. Le titan de la technologie gagne plus d’argent avec les ventes d’iPhone à prix élevé qu’avec celles de ses modèles de base moins chers.

Cette augmentation potentielle des bénéfices due aux ventes élevées de l’iPhone Pro fait pencher Ives vers une notation ‘Outperform’. Il vise un objectif de cours de 220 dollars pour l’action Apple, ce qui représente une hausse potentielle de 38 % par rapport au cours de clôture de vendredi. Lundi, l’action était en hausse de 3%.

Télécommunications et Chine

La décision des consommateurs d’acheter le modèle plus cher de l’iPhone 14 Pro, qui coûte au moins 1.300 dollars, est également stimulée par les remises importantes accordées par les fournisseurs de télécommunications, qui espèrent conserver leurs clients pendant de nombreuses années. Le site web d’Apple répertorie les offres des fournisseurs, tels que AT&T et T-Mobile, qui offrent jusqu’à 1.000 dollars de crédit après l’échange d’un ancien téléphone.

Ives s’attend à ce que la tendance des consommateurs à opter pour les modèles Pro, plus chers, s’étende également aux ventes en Chine. Il estime qu’environ 30 % des consommateurs chinois d’iPhone pourront bénéficier d’une mise à niveau, « dont de nombreux acheteurs probables de Pro/Pro Max ».

(JM)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20