La Wallonie lance une nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté


Principaux renseignements

  • Un comité de pilotage a été créé par le ministre Yves Coppieters pour lutter contre la pauvreté en Wallonie.
  • Le comité est composé de 20 membres et vise à assurer une approche coordonnée pour développer, mettre en œuvre et évaluer la stratégie.
  • Des groupes de travail thématiques se concentreront sur des déterminants spécifiques tels que le logement, l’emploi et la santé, en identifiant les actions prioritaires et les indicateurs d’évaluation.

Une nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté en Wallonie a été lancée avec la création d’un comité de pilotage par le ministre Yves Coppieters. Ce comité, composé de 20 membres dont des experts, des représentants d’organisations de la société civile et d’institutions académiques, ainsi que des représentants de différents départements gouvernementaux, a pour objectif d’assurer une approche coordonnée et percutante. Il est chargé de coordonner l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie, d’assurer la cohérence stratégique et de promouvoir une méthodologie participative.

La lutte contre la pauvreté en Wallonie

Cette initiative est motivée par le besoin urgent de lutter contre la pauvreté en Wallonie, où 15,3 pour cent de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Des facteurs tels que les familles monoparentales et le chômage des jeunes contribuent aux cycles intergénérationnels de la pauvreté. Malgré la croissance économique, les populations vulnérables n’en ont pas bénéficié de manière égale. La stratégie vise à réduire les inégalités et à empêcher les individus de tomber dans la pauvreté en se concentrant sur des domaines clés tels que le logement, les soins de santé, l’emploi, l’accès aux prestations sociales et les mesures préventives.

Mise en œuvre et collaboration

Pour ce faire, des groupes de travail thématiques se concentreront sur des déterminants spécifiques tels que le logement, l’emploi et la santé, en identifiant des actions prioritaires et des indicateurs d’évaluation. L’inclusion d’experts ayant une expérience directe de la pauvreté garantit que les mesures répondent à des besoins réels. La collaboration entre la Wallonie et les autres niveaux de gouvernement sera également renforcée afin d’améliorer la synergie et l’impact.

Temps et objectifs de la stratégie

La mise en œuvre de la stratégie se déroulera en deux phases : une phase de diagnostic et de conception (octobre 2024 – septembre 2025), suivie d’une phase de déploiement (septembre 2025 – 2029). Le rapport de diagnostic initial sera présenté au comité de pilotage le 13 janvier 2025. Le ministre Yves Coppieters souligne que cette stratégie ambitieuse marque un tournant dans la lutte contre la pauvreté en Wallonie, en rassemblant divers acteurs pour construire une réponse coordonnée, efficace et adaptée aux réalités de la région.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus