La transition énergétique sous pression : les prix des équipements pour panneaux solaires continuent d’augmenter

Deux grands producteurs d’équipements pour systèmes d’énergie solaire ont augmenté leurs prix cette semaine. Une chaîne de production défaillante (et la hausse du coût du polysilicium, matériau de base pour la production de panneaux solaires, qui en résulte) est citée comme cause.

Pourquoi est-ce important ?

Les exportations chinoises de matériaux destinés à la production d'énergie solaire ont fortement augmenté cette année. Surtout pour notre continent, d'ailleurs, car les pays européens tentent d'accélérer leur transition énergétique pour réduire plus rapidement leur dépendance à l'égard de l'énergie russe. En mai, le total des exportations chinoises de ces équipements s'est élevé à quelque 4,2 milliards d'euros, soit près du double de l'année précédente.

Fermeture d'usines

Le fabricant de cellules solaires Tongwei et celui de panneaux solaires Longi, deux entreprises chinoises, ont augmenté leurs prix après la hausse du coût du polysilicium au cours des deux derniers mois selon le site d'information Bloomberg.

Lundi, Tongwei a augmenté les prix de ses cellules solaires de 3,2 % à 4,1 %, en fonction de leur taille. De son côté, Longi a augmenté mardi de 3,3 % à 4,3 % le prix de ses wafers, les fines feuilles de silicium pur qui

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus