Deux grands producteurs d’équipements pour systèmes d’énergie solaire ont augmenté leurs prix cette semaine. Une chaîne de production défaillante (et la hausse du coût du polysilicium, matériau de base pour la production de panneaux solaires, qui en résulte) est citée comme cause.
La transition énergétique sous pression : les prix des équipements pour panneaux solaires continuent d’augmenter

Pourquoi est-ce important ?
Les exportations chinoises de matériaux destinés à la production d'énergie solaire ont fortement augmenté cette année. Surtout pour notre continent, d'ailleurs, car les pays européens tentent d'accélérer leur transition énergétique pour réduire plus rapidement leur dépendance à l'égard de l'énergie russe. En mai, le total des exportations chinoises de ces équipements s'est élevé à quelque 4,2 milliards d'euros, soit près du double de l'année précédente.Fermeture d’usines
Le fabricant de cellules solaires Tongwei et celui de panneaux solaires Longi, deux entreprises chinoises, ont augmenté leurs prix après la hausse du coût du polysilicium au cours des deux derniers mois selon le site d’information Bloomberg.
Lundi, Tongwei a augmenté les prix de ses cellules solaires de 3,2 % à 4,1 %, en fonction de leur taille. De son côté, Longi a augmenté mardi de 3,3 % à 4,3 % le prix de ses wafers, les fines feuilles de silicium pur qui constituent le cœur du courant électrique dans la cellule solaire.
Ces augmentations de prix interviennent après que le prix du polysilicium, principal matériau des deux produits, a augmenté de 15 % depuis la mi-mai. Cette situation est due aux fermetures d’usines pour cause d’accidents et de maintenance planifiée.
Prix record des combustibles fossiles
La hausse des coûts a commencé à faire baisser la demande, notamment pour les parcs solaires géants en Chine, note Bloomberg.
Pourtant, les augmentations de prix des entreprises chinoises susmentionnées indiquent qu’il existe encore des acheteurs prêts à payer ces tarifs plus élevés. Surtout dans un contexte où les tarifs des combustibles fossiles, tels que le charbon et le gaz naturel, ont atteint des niveaux record cette année.
« La capacité des fabricants de panneaux tels que Longi à augmenter les cotations de prix de leurs produits implique également une forte demande », a écrit Dennis Ip, analyste chez Daiwa Capital Markets, dans une note de recherche.
La pénurie persiste « jusqu’à la fin de l’année civile »
La pénurie de silicium pour la production de panneaux solaires persistera jusqu’à la fin de l’année civile, selon l’agence chinoise d’études de marché PV InfoLink. Le magazine néerlandais Solar Magazine en a déjà parlé il y a quelques mois.
« Alors que les pays se fixent de nouveaux objectifs climatiques avec des émissions nulles pour la période 2050-2060, la demande d’énergie renouvelable augmente fortement », a fait valoir Albert Hsieh, chercheur de PV InfoLink, à Solar Magazine. « La demande mondiale de panneaux solaires dépassera le pic de 230 gigawatts cette année. Cette forte demande est largement alimentée par la Chine, mais dans le même temps, la guerre entre la Russie et l’Ukraine accélère la nécessité pour l’Europe de réduire sa dépendance au gaz russe. »
Plus précisément, sur le polysilicium, le cabinet d’études note : « Depuis le second semestre 2020, les prix du polysilicium sont en hausse. Combinés à une capacité déséquilibrée dans la chaîne d’approvisionnement et à la politique de double contrôle de la Chine – la politique qui fixe des objectifs pour la consommation totale d’énergie et l’intensité énergétique – les prix du polysilicium ont atteint un pic de 42 dollars américains par kilogramme en 2021. »
M. Hsieh estime que la production de polysilicium atteindra environ 858.000 tonnes en 2022, soit suffisamment pour fabriquer 314 gigawatts-crête de panneaux solaires. « Toutefois, comme il faut environ 6 mois pour que les nouvelles capacités de production de polysilicium soient pleinement opérationnelles, l’offre réelle n’augmentera pas rapidement », sonne-t-il.
PCC
D’ailleurs, la domination de la Chine sur le marché mondial des panneaux solaires inquiète beaucoup l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Dans un récent rapport, l’organisation souligne que la Chine peut influencer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et dénonce cette concentration croissante du pouvoir. Ce dernier pourrait équivaloir à un contrôle total du marché pour le PCC, le parti communiste chinois de Xi Jinping.
(JM)