La SNCB et le ministre Bellot (MR) ont un accord: ce ne sera pas 10 mais 12 trajets gratuits

Daina Le Lardic / Isopix

Nouvel épisode, et espérons-le, dernier dans la saga du Rail Pass. Après une entrevue, le ministre de la Mobilité et la SNCB sont parvenus à un accord: il y aura 12 trajets en train gratuits pour quiconque en fait la demande. À ces conditions…

Le dernier super-kern a pris une décision controversée sans concertation avec la SNCB: un Rail Pass qui permettait d’effectuer 10 trajets gratuits en train. Le souci, c’est que cette mesure avait un coût pour l’entreprise privée dont l’actionnaire à 100% est l’État: 100 millions d’euros.

Devant le refus de la SNCB d’appliquer la mesure, le ministre Bellot (MR) a dû hausser le ton. Les deux ont finalement abouti à un compromis typiquement belge: ce ne sera plus 10 mais 12 trajets gratuits, selon certaines conditions:

  • Maximum 2 trajets par mois, sur une période de 6 mois. La mesure entrera en vigueur à la mi-août.
  • La SNCB recevra des fonds supplémentaires de la part du gouvernement fédéral pour compenser la perte liée au coronavirus.
  • Le gouvernement va mettre en place une campagne de publicité. Dont on connait déjà le nom: ‘Tournée nationale’.

L’ensemble des modalités doivent encore être clarifiées par le Conseil des ministres, pour ensuite être validées par le Conseil d’administration de la SNCB.

Lire aussi :

Voici comment il faudra procéder pour obtenir votre Rail Pass de 10 trajets gratuits