La Scientologie : une richesse basée sur les stars de Hollywood?

« Quand vous passez à côté d’un accident en voiture, ce n’est pas comme si vous étiez quelqu’un d’autre. Vous savez que vous êtes le seul qui peut vraiment faire quelque chose ». Cette déclaration, c’est l’acteur Tom Cruise qui l’a faite avec une intense dévotion à l’attention de ses confrères Scientologues dans une vidéo de 2004. Tom Cruise y avait témoigné de sa foi, et au même moment, David Miscavige, qui dirige l’église de Scientologie, avait dit de l’acteur qu’il était le « scientologue le plus zélé qu’il connaissait ». De son côté, Cruise est emphatique lorsqu’il s’agit de Miscavige : « Je n’ai jamais rencontré un être plus compétent, plus intelligent, plus tolérant, plus compatissant. Et pourtant, j’ai rencontré les leaders des leaders ».

Cette semaine, on a appris que l’acteur se séparait de son épouse, Katie Holmes. Selon la rumeur, cette séparation serait motivée par l’omniprésence de la Scientologie dans la vie du couple, et de la crainte de Holmes que leur fille Suri en subisse de fâcheuses conséquences. Et selon plusieurs ex-scientologues, ses inquiétudes sont justifiées. L’un affirme même qu’elle et Tom Cruise se sont mariés sur l’instigation de l’organisation.

L’église de Scientologie a été fondée en 1952 par L. Ron Hubbard, un auteur de romans de science fiction qui s’est auto-déclaré prophète, et dès le départ, il a cherché à s’entourer de célébrités. Gloria Swanson, une star du cinéma muet, fut l’une des premières stars scientologues. Aujourd’hui, l’organisation souvent décriée comme étant une secte peut compter sur des ambassadeurs tels que Tom Cruise, mais aussi John Travolta, ou encore Lisa Marie Presley, par exemple.

Mais la conversion de Cruise était capitale pour l’organisation, et selon Bruce Hines, un ex-scientologue qui a servi pour l’église pendant 30 ans avant de quitter l’organisation, tout a été mis en œuvre pour séduire l’acteur lorsqu’il a été conduit à la Base Internationale de la Scientologie, un complexe de 500 acres à proximité de Los Angeles surnommé la Gold Base (la Base d’or). Ce site héberge des centaines de scientologues. Tom Cruise et sa femme de l’époque, l’actrice Nicole Kidman y avaient été invités ; mais Nicole Kidman n’éprouvait pas d’attirance pour la Scientologie et dans les années 1990, elle avait rompu avec l’Eglise, et entraîné avec elle Tom Cruise. Ce n’est que l’année de son divorce avec l’actrice, en 2001, que Cruise est retourné à la Scientologie. Selon Steve Hall, qui était un des responsables des relations publiques de l’organisation, après leur divorce, Miscavige s’est arrangé pour faire revenir l’acteur à la Gold Base. Sa visite avait été scrupuleusement orchestrée pour qu’il en soit ébloui. 700 personnes participèrent à l’entreprise de séduction, repeignant les locaux, plantant des fleurs et nettoyant les allées, et d’autres tâches ardues pour lesquelles ils étaient payés 50 dollars de la semaine. Tous savaient ce qu’ils avaient à dire. 

 « J’étais déjà très cynique à l’époque, comme plein d’autres ; nous savons que Tom Cruise était dupé », se souvient Hall. D’après lui, Miscavige aurait également aidé Cruise à choisir sa 3ème épouse. Plusieurs actrices ont été « auditionnées pour être la petite amie de Tom Cruise », et lors du mariage de Cruise avec Holmes en 2006, Miscavige était le témoin de Cruise.

A un moment donné de sa formation, Cruise a dû pénétrer dans une pièce verrouillée où on lui a remis une liasse de documents connus comme étant les « documents de Thetan III », et où on lui a expliqué que les humains étaient la réincarnation d’extra-terrestres éternels, les Thetans, et que notre galaxie avait été gouvernée autrefois par un tyran galactique nommé Xenu, « dont le règne avait duré 80.000 milliards d’années ».

Selon Hines, l’organisation traite ses membres comme des esclaves. Il prétend que des femmes ont été poussées à avorter, et que parfois, l’Eglise brisait des familles. Les enfants scientologues sont envoyés dans des écoles spéciales, les « Delphi Schools » et selon plusieurs ex-scientologues, ils sont élevés avec des préceptes qui les coupent de la réalité du monde.