Principaux renseignements
- La Pologne a conclu un accord de 745 millions de dollars pour l’acquisition de 200 missiles AARGM-ER auprès de Northrop Grumman.
- Les missiles guidés anti-radiation avancés amélioreront la flotte de chasseurs d’attaque conjointe F-35A de la Pologne, en renforçant considérablement ses capacités de frappe à longue portée.
- Cette acquisition place la Pologne dans le groupe restreint des nations qui utilisent l’AARGM-ER.
L’acquisition par la Pologne de missiles AARGM-ER
La Pologne a conclu un accord de 745 millions de dollars pour l’acquisition de 200 missiles AARGM-ER auprès de Northrop Grumman. Ces missiles guidés anti-radiation avancés amélioreront la flotte de F-35A Joint Strike Fighter de la Pologne, ce qui renforcera considérablement ses capacités de frappe à longue distance.
Prévus pour être livrés entre 2029 et 2035, les AARGM-ER étendent la portée de la Pologne au-delà de 200 km, ce qui lui permet de contrer les systèmes anti-accès et de déni de zone (A2AD) des adversaires potentiels. Le général de division Ireneusz Nowak, inspecteur général de l’armée de l’air polonaise, a souligné l’importance de cette capacité face aux menaces des systèmes A2AD, des réseaux de missiles à longue portée présentant un risque pour les avions. Il a souligné que le F-35, associé à sa technologie furtive et aux nouveaux AARGM-ER, neutralisera efficacement ces systèmes basés sur des radars.
Leader en matière de modernisation militaire
Cette acquisition place la Pologne au sein d’un groupe restreint de nations utilisant l’AARGM-ER, notamment les États-Unis, les Pays-Bas, la Finlande et l’Australie. Cet accord renforce non seulement les capacités opérationnelles de la Pologne, mais aussi sa position de leader dans la modernisation de son arsenal militaire au sein de l’Europe centrale et orientale. La Pologne étudie activement la possibilité d’équiper sa flotte de F-35 d’autres armes de pointe, notamment de missiles de croisière antinavires ou d’attaque terrestre JSM, de bombes planantes GBU-53/B StormBreaker et de missiles AIM-120D AMRAAM ou Meteor BVRAAM. rapporte Breaking Defense.
Missions potentielles
Le lieutenant-colonel Łukasz Treder, qui fait partie de l’équipe de mise en œuvre du F-35 de l’armée de l’air polonaise, a souligné que les missions spécifiques attribuées à la flotte de F-35 seront déterminées par les déclarations de l’OTAN et les exigences nationales de la Pologne. Cependant, il a souligné que l’utilisation de ces avions de pointe pour des missions standard d’alerte de réaction rapide ne permettrait pas d’exploiter pleinement leur potentiel de combat.
Déploiement initial
La Pologne a reçu ses deux premiers avions de combat F-35A (AZ-01 et AZ-02) en décembre 2024, marquant ainsi une étape importante dans les efforts de modernisation du pays. Ces premiers jets sont stationnés à la base de la Garde nationale aérienne d’Ebbing, dans le Nebraska, où ils serviront à former les pilotes et les responsables de la maintenance polonais au fonctionnement de ces avions de cinquième génération. Le calendrier de livraison des autres F-35 comprend six en 2025, 14 en 2026, quatre en 2027 et 2028, et enfin deux en 2029.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!