Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 24 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La plus grande éolienne du monde possédera des pales de 108 mètres de long

Logo Business AM
Business

20/05/2020 | Marc Horckmans | 3 min de lecture

Une seule éolienne peut fournir de l'électricité à 18.000 ménages européens. (Siemens-Gamesa)

L’année prochaine, le groupe germano-espagnol Siemens Gamesa présentera sa nouvelle éolienne offshore nommée SG 14-222 DD. Ce modèle devrait être la plus grande éolienne jamais construite au monde. Elle devrait être disponible sur le marché dans 4 ans.

Le rotor de cette éolienne aura un diamètre de 222 mètres. Les pales mesureront 108 mètres. La turbine couvrira ainsi une surface de 39.000 m², soit la taille de 5 terrains de foot.

Grosse performance

‘Avec une puissance de 14 mégawatts, la turbine peut produire assez d’électricité pour couvrir la consommation de plus de 18.000 ménages européens moyens’, souligne Markus Tacke, CEO de Siemens Gamesa Renewable Energy. ’30 turbines de ce type sont suffisantes pour alimenter en électricité une ville comme Bilbao, avec 350.000 habitants, pendant toute l’année.’

L’entreprise note que ce nouveau modèle peut produire 25% d’énergie en plus par an que la génération actuelle d’éolienne de 11 mégawatts.

En outre, une seule de ces nouvelles turbines pourrait réduire, sur 25 ans, les émissions de dioxyde de carbone d’environ 1,4 million de tonnes d’une centrale à charbon.

Le poids de la nacelle, dispositif qui permet de faire fonctionner le rotor, reste relativement faible, elle pèse 500 tonnes. ‘Cela peut réduire considérablement le poids de la turbine’, a déclaré Siemens Gamesa. ‘Cela peut également réduire son coût. Moins de matériel devrait être utilisé. Il est également moins nécessaire d’investir dans les transports.’

Record

La société souligne aussi qu’elle a déjà installé des éoliennes offshore et onshore dans le monde pour plus de 100 gigawatts. Cela devrait réduire les émissions annuelles de dioxyde de carbone de 260 millions de tonnes.

Ces dernières années, les fabricants d’éoliennes investissent dans des machines toujours plus puissantes. Il y a deux ans, le constructeur danois annonçait une puissance record de 10 mégawatts. Peu de temps après, l’américain General Electric proposait une turbine de 12 mégawatts. Siemens Gamesa détient maintenant le record de l’éolienne la plus puissante avec 14 mégawatts.

Source: Handelsblatt


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.774.394
  • Nombre
    de décès
    975.040
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    106.887
  • Nombre
    de décès
    9.959
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks