Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 24 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

L’éolien offshore ‘va devenir un marché mondial’ dans les prochaines années

Logo Business AM
Climat

26/12/2019 | Tom Guillaume | 3 min de lecture

La Chine deviendra un producteur dominant de l'éolien. ISOPIX

L’éolien offshore devrait croître de 16% au cours de la prochaine décennie, selon l’agence GlobalData. La Belgique perdrait sa position de leader, au profit de nouveaux arrivants.

Fin de l’année dernière, le secteur avait produit 23,2 gigawatts d’énergie. Ce chiffre dépassera 142 gigawatts à la fin de la prochaine décennie, prévoit l’agence GlobalData. Cette croissante de la production s’accompagnera d’un développement à travers le monde. Actuellement, la grande majorité de cette énergie reste cantonnée à l’Europe occidentale.

La Grande Bretagne représente 35% du marché et se place en leader mondial. Les eaux britanniques accueillent 7 des 10 plus grands parcs éoliens offshore. 

Derrière la Grande-Bretagne, on retrouve l’Allemagne (avec 28% de la production mondiale), la Chine (19%), le Danemark (6%) et la Belgique (5%). À eux seuls, ces cinq pays concentrent 93% de l’énergie éolienne offshore.

Lire aussi : Le boom des énergies renouvelables est spectaculaire…mais insuffisant.

L’émergence de nouveaux acteurs

Si le classement mondial reste largement dominé par l’Europe, la donne devrait changer au cours des dix prochaines années, rapporte l’agence GlobadData. Selon leurs projections, la Chine aura pris la tête du marché, suivie par la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les États-Unis et les Pays-Bas. La Belgique quitterait sa position de leader du marché. 

‘L’énergie éolienne en mer commence à se développer pour devenir une industrie mondiale’ déclare Ankit Mathur, spécialiste de l’énergie chez GlobalData. Des pays comme Taiwan, la Corée du Sud et les États-Unis, notamment, devraient enregistré d’importants investissements au cours des prochaines années.

Selon Mathur, la croissance sera alimentée par de nouveaux développements technologiques, un soutien logistique renforcé, un meilleur accès aux investissements et une réduction continue des coûts.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.774.394
  • Nombre
    de décès
    975.040
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    106.887
  • Nombre
    de décès
    9.959
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks