La ministre Annelies Verlinden (cd&v) à nouveau sous le feu des critiques suite à de nouvelles révélations sur la discrimination à Aalter

De nouvelles informations sur le trafic de courriels vers le cabinet de l’ancienne ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (cd&v) montrent qu’il y a eu de nombreuses tentatives d’informer le ministère sur la discrimination à Aalter, la ville du maire Pieter De Crem (cd&v). Selon Groen, il n’est pas non plus possible que Verlinden elle-même n’ait pas eu connaissance de ces problèmes.


Principaux renseignements

  • Au cours de l’année écoulée, le département de l’immigration et le SPF Affaires intérieures ont envoyé plusieurs courriels au cabinet de l’ancienne ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (cd&v) pour attirer son attention sur une éventuelle discrimination dans la politique d’enregistrement à Aalter.
  • La ministre elle-même nie toujours avoir eu connaissance des faits.
  • Le député vert Matti Vandemaele s’interroge à ce sujet et demande une audition.

L’Aalter du maire Pieter De Crem (cd&v) a été discrédité il y a quelques mois par un rapport publié dans Pano et dans De Morgen. Ce rapport montrait que les étrangers vivant dans la municipalité de Flandre orientale devaient attendre jusqu’à neuf fois plus longtemps pour obtenir leur domiciliation. Il semble donc que le bourgmestre De Crem ait fait tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher autant que possible les étrangers d’entrer dans sa commune.

Plusieurs courriels adressés au cabinet – Annelies Verlinden

Plusieurs plaintes concernant ces pratiques discriminatoires sont parvenues au SPF Affaires intérieures. À l’époque, Annelies Verlinden (cd&v) y était encore ministre. Son cabinet a donc été informé par le SPF Affaires intérieures.

Jusqu’à présent, il n’y a cependant aucune preuve que des courriels à ce sujet soient effectivement parvenus à Verlinden. La Chambre a donc demandé à recevoir les courriels relatifs à cette affaire, qui montrent que le département de l’immigration et le SPF Affaires intérieures ont tenté à plusieurs reprises d’inciter la ministre à agir. Dans ces courriels, il est souligné à plusieurs reprises qu’il y a un problème urgent à Aalter.

« Impossible que Verlinden n’ait pas été au courant »

« Les courriels montrent clairement que la pratique est systématiquement discriminatoire. C’est un élément important. L’administration a tout fait pour que le cabinet et le ministre soient au courant des faits. Lorsque ce type d’information parvient à un cabinet, toutes les sonnettes d’alarme doivent être tirées. Il est impossible à 100 pour cent que le ministre Verlinden n’ait pas été au courant », a commenté Matti Vandemaele (Verts) sur les révélations de De Ochtend sur Radio 1.

« Il s’agit d’une discrimination systématique à l’encontre des non-Belges dans une commune où leur parti fournit le bourgmestre. Pour le cd&v, il s’agit d’une dissimulation », a-t-il poursuivi.

Green demande donc une nouvelle audition sur cette affaire. Le parti souhaite également pouvoir examiner l’ensemble du trafic de courrier, y compris celui du cabinet lui-même. « Si Mme Annelies Verlinden était saine d’esprit, elle ne s’opposerait pas à une audition », conclut M. Vandemaele.

Plus