La guerre en Ukraine va donner lieu au plus long vol sans escale au monde: il faudra être patient

Dans les jours qui ont suivi le début de la guerre en Ukraine, nombre de pays occidentaux ont décidé d’interdire aux avions russes de pénétrer dans leur espace aérien. Moscou a eu tôt fait de réagir, en promulguant une sanction équivalente. Conséquence: une compagnie américaine prépare le plus long vol de passagers sans escale au monde.

Cathay Pacific est occupée à planifier un vol titanesque entre New York et Hong Kong. Habituellement, ses avions traversent l’Arctique puis le centre de la Russie avant de se diriger vers le territoire du sud-est de la Chine. Avec l’interdiction de survol émise par Moscou, le trajet va être chamboulé.

Selon les informations de Bloomberg, la compagnie américaine envisage de faire traverser l’Atlantique par ses avions, avant de les envoyer au-dessus du Royaume-Uni, de l’Europe du Sud et de l’Asie centrale pour atteindre Hong Kong.

Au total, la nouvelle route couvrirait 10.326 miles (16.618 kilomètres). Ce qui en ferait le vol de passagers sans escale le plus long au monde. Du moins en termes de distance.

16 à 17 heures

‘Nous gérons toujours des itinéraires d’urgence pour des événements ou des scénarios potentiels. L’option transatlantique repose sur la facilitation de forts vents arrière saisonniers à cette période de l’année afin que le temps de vol soit compris entre 16 et 17 heures, la rendant ainsi plus favorable que la route transpacifique », a commenté un porte-parole de Cathay Pacific contacté par Bloomberg.

Si le calcul est bon, le vol en question ne sera pas le plus long en termes de durée. Le « record » continuera d’appartenir à Singapore Airlines et à son New York-Singapour, qui prend 17h30 pour couvrir 9.537 milles (15.384 km).

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20