La Flandre charge Fluvius de démanteler le réseau de gaz naturel


Principaux renseignements

  • La Flandre souhaite supprimer progressivement l’ensemble de ses infrastructures de gaz naturel d’ici 2050.
  • Fluvius déconnectera de force les utilisateurs de gaz restants dans certaines zones spécifiques.
  • Le chauffage urbain et les pompes à chaleur constituent les principales alternatives pour les habitants.

Le gouvernement flamand a chargé le gestionnaire de réseau de distribution Fluvius de commencer à planifier le démantèlement progressif de l’infrastructure du gaz naturel. C’est ce qu’indique le journal De Tijd. Cela pourrait à terme conduire à une coupure obligatoire de l’approvisionnement en gaz pour certains ménages.

Planification

Cette directive découle d’un projet de décret qui a été approuvé en principe cet été et qui oblige le gestionnaire de réseau à élaborer des stratégies détaillées de démantèlement. Ces plans doivent être mis à jour tous les quatre ans et offrir une perspective sur dix ans.

L’objectif global étant de faire en sorte qu’aucun habitant ne dépende plus du gaz naturel d’ici 2050, un calendrier structuré est nécessaire pour déterminer l’ordre dans lequel les différentes parties du réseau de distribution seront mises hors service.

Coupure obligatoire

Fluvius a pour mission de désigner les zones spécifiques où l’approvisionnement en gaz sera interrompu. La priorité est donnée aux régions où des alternatives durables, telles que le chauffage urbain, sont déjà disponibles ou où la plupart des habitants sont déjà passés au chauffage électrique avec des pompes à chaleur.

Dès qu’une décision aura été prise pour une zone spécifique, les utilisateurs de gaz restants seront informés de la date de coupure. Il est essentiel que Fluvius se voie accorder le pouvoir de procéder à la coupure forcée des raccordements des derniers logements et entreprises restants dans ces zones, une mesure qui devrait susciter une controverse au sein de la société.

Situation actuelle des infrastructures

À l’heure actuelle, le gaz naturel reste la principale source de chauffage pour 65 pour cent des foyers flamands, Fluvius gérant environ 2,4 millions de raccordements pour les petites entreprises et les résidences privées.

Si l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050 laisse entrevoir la fin de l’utilisation du gaz, aucune date butoir définitive n’a encore été officiellement fixée pour la Flandre.

Prochaines étapes législatives

Le cabinet de la ministre flamande de l’Énergie, Melissa Depraetere (Vooruit), a précisé que ce projet de décret ne constituait que la première étape de la transposition d’une directive européenne.

Le processus se poursuivra par une série de consultations formelles, à l’issue desquelles la question sera à nouveau soumise au gouvernement flamand et au Parlement pour délibération finale.

(at)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus