Web Analytics

La Corée du Sud alloue 23,25 milliards de dollars au renforcement de l’industrie des puces électroniques

La Corée du Sud alloue 23,25 milliards de dollars au renforcement de l’industrie des puces électroniques
Image de csk via Pixabay

Principaux renseignements

  • Le gouvernement sud-coréen a dévoilé un programme de soutien de 23,25 milliards de dollars pour son industrie des semi-conducteurs.
  • Il s’agit notamment d’étendre l’aide financière aux fabricants de puces et de subventionner la construction de lignes électriques souterraines vers les centres de semi-conducteurs.
  • L’objectif est d’assurer le maintien de la compétitivité des principaux fabricants de puces, tels que Samsung Electronics et SK Hynix, sur un marché où les politiques commerciales des États-Unis suscitent de plus en plus d’incertitudes.

Face à l’escalade des tensions liées à d’éventuels droits de douane américains et à la concurrence accrue des entreprises chinoises, la Corée du Sud a dévoilé un important programme de soutien de 23,25 milliards de dollars en faveur de son industrie cruciale des semi-conducteurs. Cette décision répond directement aux appels lancés au gouvernement pour qu’il renforce son soutien au secteur dans un contexte d’incertitude croissante concernant les politiques commerciales des États-Unis.

Détails du plan d’aide

Le plan global comprend l’extension d’un programme d’aide financière existant pour les fabricants de puces, qui passera de 17 000 milliards de wons à 20 000 milliards de wons. En outre, le gouvernement accordera des subventions pour la construction de lignes électriques souterraines vers les centres de semi-conducteurs et augmentera sa part de financement des infrastructures dans les complexes industriels avancés de 30 à 50 pour cent.

Reconnaissant le rôle important que jouent les semi-conducteurs en tant que pierre angulaire de l’économie d’exportation de la Corée du Sud, le gouvernement vise à assurer la compétitivité continue de ses principaux fabricants de puces, tels que Samsung Electronics et SK Hynix. La réaction positive du marché s’est manifestée mardi par une hausse de 0,68 pour cent de l’indice de référence Kospi, alimentée par une augmentation de 1,07 pour cent des actions de Samsung et de 0,17 pour cent de celles de SK Hynix.

Impact des semi-conducteurs sur l’économie de la Corée du Sud

Les semi-conducteurs représentent une part substantielle des recettes d’exportation de la Corée du Sud, contribuant à hauteur de 141,9 milliards de dollars, soit 20 pour cent, à ses exportations totales de 683,6 milliards de dollars en 2024. Notamment, les exportations vers les États-Unis, son deuxième marché le plus important, ont connu une croissance robuste de 10,5 pour cent en glissement annuel, atteignant un record de 127,8 milliards de dollars et marquant la septième année consécutive d’expansion.

Pour ajouter aux inquiétudes, le président américain Donald Trump a annoncé sur les médias sociaux son intention d’enquêter sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement électronique pour des raisons de sécurité nationale. En outre, le ministère américain du commerce s’est engagé à lancer une enquête sur les implications potentielles pour la sécurité nationale des importations de semi-conducteurs, d’équipements de fabrication et de produits connexes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00