Les prix de nombreux matériaux de construction resteront élevés, selon une étude d’ING à l’approche du salon Batibouw. C’est l’une des raisons pour lesquelles le marché de la construction neuve connaît des difficultés.
Dans l’actualité. Avec le salon Batibouw (à partir du 17 février), les économistes d’ING examinent le marché belge de la construction. Ils se penchent également sur les prix des matériaux de construction.
- Malgré la forte baisse des prix de l’énergie, les prix des matériaux de construction intensifs en énergie, tels que le béton et le ciment, ont à peine diminué. « Nous nous attendons à ce que les prix de ces matériaux de construction restent élevés dans les mois à venir », écrit ING.
- Selon l’économiste d’ING Wouter Thierie, cela est dû « au fait que les coûts d’autres intrants essentiels pour la production de ces matériaux de construction, tels que le sable, la pierre et l’argile, ont augmenté de près d’un quart en deux ans, et ces coûts pèsent beaucoup plus lourd que les coûts énergétiques dans les coûts de production totaux ».
- De plus, ces matériaux sont lourds et volumineux, ce qui rend le transport coûteux et limite la concurrence, permettant ainsi aux producteurs de maintenir les prix élevés plus longtemps.
- Certains autres matériaux de construction, tels que le bois et les plastiques, ont bien diminué de leur niveau record ces derniers mois, mais restent nettement plus élevés qu’avant 2022.
En prenant du recul. Les prix élevés des matériaux de construction, associés à l’augmentation significative des taux d’intérêt hypothécaires en 2023, freinent l’enthousiasme des particuliers tant sur le marché de la construction neuve que sur celui de la rénovation.
- Le nombre de permis de construire délivrés au cours des dix premiers mois de 2023 a diminué de 13 % par rapport à l’année précédente.
- « Les fabricants de matériaux de construction, souvent les premiers touchés dans la chaîne, ont fortement réduit leur production. La production de matériaux de construction tels que le béton, le ciment et les briques était en novembre 2023 presque un quart inférieure à celle de début 2022 », selon ING.
Panneaux solaires
Remarquable. Les prix élevés de l’énergie de fin 2021, début 2022 ont incité de nombreux ménages à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Durant cette période, le nombre de rénovations résidentielles a atteint un pic. Mais comme ces prix ont fortement baissé en 2023, le nombre de projets de rénovation a de nouveau fortement diminué et l’intérêt pour les installations économes en énergie, telles que les panneaux solaires, a baissé.
👉 « Les prix élevés de l’énergie avaient un grand avantage : ils réduisaient considérablement le temps de récupération des investissements énergétiques. Maintenant que les prix de l’énergie sont beaucoup plus bas, cet incitatif fort a disparu », constate ING.
À long terme, le marché de la rénovation ne peut que croître, disent les économistes. « 85 % des logements belges ne répondent pas aux normes énergétiques. Le nombre de rénovations doit être multiplié par trois ou quatre pour atteindre les objectifs climatiques de 2050. » (cv)