La chute du bitcoin continuera-t-elle jusque 13.000 dollars?

Selon un stratège, le cours du Bitcoin devrait toucher le fond à 13.000 dollars. Des chutes précédentes avaient suivi la même trajectoire.

Le prix du bitcoin, c’est un peu comme le cours de la bourse. En chute libre depuis le début de l’année, et tout le monde se demande quand le fond sera atteint. Le Bitcoin ne s’est pas arrêté aux différents seuils symboliques : les niveaux de 30.000 et 20.000 dollars ont récemment été dépassés. Et le cours pourrait même baisser jusque 13.000 dollars, estime un stratégiste.

Ian Harnett, investisseur en chef d’Absolute Strategy Research, interrogé par CNBC, base son estimation sur d’autres chutes du cours du token. En moyenne, il observe une chute d’environ 80% après un pic. De fin 2017 à 2018 par exemple, il est passé de 20.000 à 3.000 dollars. Par rapport au pic de 69.000 dollars atteint en novembre 2021, une chute de 80% continuerait donc jusqu’à 13.000 dollars.

Pour Harnett, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle : 13.000 dollars seraient une « zone de soutien clé », ou key support area, où les acheteurs devraient rallier, et à partir d’où les choses pourraient aller mieux.

Liquidité

« Dans un monde où la liquidité est abondante, les bitcoins de ce monde se portent bien », explique Harnett. « Lorsque cette liquidité est supprimée – et c’est ce que font les banques centrales en ce moment – alors vous voyez ces marchés subir une pression extrême. »

Le contexte d’inflation et de hausse des taux d’intérêt n’est pas un bon climat pour les monnaies numériques. Les investisseurs les voient comme des placements plus risqués, et préfèrent retirer leurs billes, dans ce contexte d’incertitude. Pour le secteur de la crypto, cela peut cependant être vu comme l’occasion de se débarrasser des mauvaises herbes.

Mais la chute est tout de même sérieuse. Rien qu’en deux semaines, 350 milliards de dollars se sont évaporés du marché. Le Bitcoin a perdu plus de 50% de sa valeur depuis le début de l’année, un autre seuil symbolique dépassé. L’effondrement du stablecoin terraUSD pèse également toujours sur le marché.

« C’est vraiment un jeu de liquidité. Ce que nous avons constaté, c’est que ce n’est ni une monnaie, ni une marchandise et encore moins une réserve de valeur », analyse encore Harnett, concernant la nature même du BTC, et sapant ainsi l’attribut « d’or numérique » que le token portait longtemps.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20