La Chine domine le marché mondial des véhicules électriques


Principaux renseignements

  • La Chine représente 76 pour cent des ventes mondiales de véhicules électriques.
  • Les entreprises chinoises prospèrent malgré les droits de douane, grâce à une forte demande intérieure et au soutien du gouvernement.
  • L’approche innovante de BYD, y compris les EREV et les cargos, permet à l’entreprise d’étendre sa portée mondiale.

Le marché mondial des véhicules électriques est dominé par les entreprises chinoises, BYD en tête. Cette domination est évidente dans les chiffres de vente récents, qui révèlent que la Chine représente 76 pour cent des ventes mondiales de VE. L’essor de l’adoption des VE en Chine peut être attribué au soutien du gouvernement, qui comprend des subventions, des conditions de prêt favorables et des terrains facilement disponibles pour la construction d’usines.

Les entreprises chinoises prospèrent malgré les tarifs douaniers

Malgré les droits de douane imposés par les pays occidentaux, les entreprises chinoises continuent de prospérer. En fait, la demande intérieure de VE en Chine reste forte, le gouvernement ayant récemment doublé les subventions pour encourager les achats. Entre-temps, BYD s’est imposé comme un acteur redoutable sur le marché des VE, en lançant régulièrement de nouveaux modèles adaptés à des régions spécifiques telles que l’Australie et le Mexique.

L’approche innovante de BYD

L’approche innovante de l’entreprise comprend des véhicules électriques à autonomie étendue (EREV), qui associent une grande batterie à un moteur à prolongateur d’autonomie afin de répondre aux problèmes d’anxiété liés à l’autonomie. L’engagement de BYD à étendre sa portée mondiale est évident dans son investissement dans des cargos dédiés au transport des VE à l’étranger. Avec sept navires de ce type prévus pour les deux prochaines années, BYD est prête à tirer parti de la demande croissante de VE abordables dans le monde entier.

Implications de la domination chinoise

Les implications de cette domination chinoise sont importantes tant pour les constructeurs automobiles occidentaux que pour les décideurs politiques. Si les droits de douane visant à protéger les industries nationales peuvent avoir un certain impact, l’ampleur même des capacités de fabrication de VE de la Chine soulève des questions quant à la viabilité à long terme de telles mesures. Le paysage mondial des VE évolue rapidement, et le fait que les entreprises chinoises aient réussi à s’emparer d’une part de marché substantielle met en évidence la nécessité d’adaptation et d’innovation au sein de l’industrie automobile occidentale.

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