Le chèque-énergie de novembre n’arrivera pas avant décembre

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a déclaré dans une interview à La Première (RTBF) que nous recevrons finalement la prime d’énergie à partir de décembre. Il était initialement prévu que cette aide aux ménages soit versée dès ce mois-ci.

Pourquoi est-ce important ?

Le gouvernement fédéral veut réduire les factures d'énergie des ménages grâce à un paquet de mesures pour réduire les facture d'énergie. Le plan initial prévoyait qu'entre novembre 2022 et mars 2023, les ménages recevraient 196 euros par mois pour le gaz et l'électricité, via les factures anticipées. Le paiement de la première prime sera désormais retardé d'un mois.

La nouvelle : en raison de problèmes techniques chez les fournisseurs d’énergie, le gouvernement fédéral est contraint de reporter d’un mois le paiement de la première prime à l’énergie pour les familles.

  • « Nous avons tout essayé pour que l’allocation figure sur les factures dès novembre, mais cela s’est avéré impossible », a déclaré le Premier ministre dans un commentaire à La Première. « C’est une mesure difficile à mettre en œuvre, car les projets de loi doivent être minutieusement évalués. »
  • La prime différée sera ajoutée à celle de décembre. Cela signifie donc que vous recevrez une double allocation ce mois-là.

En quoi consiste concrètement le paquet énergétique de base ?

Grâce à ce forfait, vous recevrez une allocation mensuelle de 135 euros pour le gaz et de 61 euros pour l’électricité pendant la période hivernale (jusqu’en mars). Vous recevrez donc un soutien financier total de 980 euros, si vous utilisez ces deux sources d’énergie.

Deux groupes ne peuvent pas bénéficier du paquet énergétique de base :

  • Familles ayant droit au tarif social
  • Familles ayant un contrat d’énergie fixe conclu avant le 1er octobre 2021

La mesure de soutien sera réduite pour les familles à hauts revenus :

  • Une personne seule ne peut avoir un revenu net imposable supérieur à 62.000 euros par an.
  • Pour les familles, ce montant sera porté à 125.000 euros.
  • 3.700 euros seront ajoutés au plafond pour chaque personne à charge supplémentaire.
  • Ceux qui gagnent plus que ces montants limites devront rembourser une partie de l’allocation par le biais de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Dans ce cas, l’administration fiscale considérera le forfait de base comme un avantage imposable.

(JM)

Plus