La Belgique renforce son soutien à l’Ukraine : 50 à 100 soldats pour la mission d’entraînement, mais pour les véhicules blindés, ce sera plus compliqué

La ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) a renforcé la participation belge à la mission de formation de l’UE pour les soldats ukrainiens. En outre, la fourniture de véhicules blindés Lynx n’est pas exclue dans un avenir proche.

Pourquoi est-ce important ?

Si l'on regarde la liste des pays qui ont apporté leur soutien à l'Ukraine, la Belgique se trouve quelque part en bas de la liste. Elle a principalement fourni 6 000 fusils, des missiles antichars, et récemment des camions Volvo et quelques mortiers. Les véhicules blindés et les chars viennent d'ailleurs, bien que quelque 700 véhicules soient en stock en Belgique, détenus par la société privée OIP.

Dans l'actualité : la Belgique promet 50 à 100 soldats pour l'EUMAM, la mission européenne de formation des soldats ukrainiens.

  • En octobre, l'Union européenne a décidé de lancer une mission de formation pour entraîner quelque 15 000 soldats ukrainiens. À l'origine, la part du travail était partagée entre la Pologne et l'Allemagne. La Pologne assurera la formation de base de 12 000 soldats et accueillera également le quartier général de la mission à Rzeszow, près de la fron
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus