Joe Biden veut enrayer les politiques de Trump au plus vite: voici son plan

(Foto: SOPA Images/SIPA/2101071219/ Isopix)

Joe Biden, qui prêtera serment en tant que président des États-Unis mercredi, a déjà préparé une série de décrets pour annuler des décisions prises par Trump dans le passé. Le tout sera signé dans les 10 premiers jours de sa présidence. 

Dire que Biden n’a pas toujours été d’accord avec les décisions de son prédécesseur est un euphémisme. Certains points, comme les relations avec la Chine, ne peuvent pas être modifiés du jour au lendemain sans provoquer de dégâts; Mais Joe Biden souhaite s’attaquer aux ‘quatre crises majeures’ – la pandémie, l’économie, l’inégalité raciale et le changement climatique – immédiatement.

‘Joe Biden s’installera à la Maison-Blanche après son discours d’investiture. Il prendra des mesures immédiates pour remettre le pays sur les rails’, a déclaré ce week-end son secrétaire de cabinet Ron Klain  à CNBC.

Le programme

La chaîne d’information NBC a pu mettre la main sur un programme préliminaire, dont voici quelques détails : 

  • Mercredi: rejoindre l’Accord de Paris sur le climat et lever le travel ban pour les personnes originaires de pays musulmans. Joe Biden exigera également que les Américains portent des masques dans les bâtiments publics et il élargira les règles d’expulsion.
  • Jeudi: fixer des règles pour la réouverture des écoles et des entreprises.
  • Vendredi: Joe Biden va demander à son cabinet de ‘s’assurer que les travailleurs, qui sont les plus touchés par la crise, reçoivent de l’argent immédiatement’.
  • La semaine prochaine: à partir de lundi, Joe Biden ‘prendra des mesures importantes pour que les quartiers les plus défavorisés bénéficient de plus d’aides. Il signera également des décrets sur le changement climatique, améliorera l’accès aux soins de santé et ‘redonnera de la dignité au système d’immigration et à la politique frontalière’.

Plan Corona

La semaine dernière, Biden a annoncé les lignes directrices de son plan de relance à hauteur de 1.900 milliards de dollars. Ce projet prévoit d’allouer 2.000 dollars à chaque Américain. Il portera aussi les allocations de chômage à 400 dollars par semaine.

Joe Biden arrivera à la Maison-Blanche mercredi vers midi, heure américaine (18h00 heure de Bruxelles). Des mesures de sécurité supplémentaires ont déjà été mises en place pour éviter qu’un scénario semblable à la prise d’assaut du Capitole ne se reproduise.