Israël lance une vaste attaque contre les installations nucléaires iraniennes


Principaux renseignements

  • Israël a lancé une opération militaire de grande envergure contre l’Iran, visant les installations nucléaires et les hauts responsables militaires iraniens.
  • Plus de 200 avions de chasse israéliens ont participé aux frappes, qui visaient également des responsables militaires et des scientifiques iraniens de haut rang.
  • ‘opération a été menée sans le soutien explicite des États-Unis, mais Washington a exprimé l’espoir que les négociations avec l’Iran reprennent.

Israël a lancé une opération militaire de grande envergure contre l’Iran, visant ses installations nucléaires et ses sites de missiles. Les frappes ont également visé de hauts responsables militaires iraniens et des scientifiques impliqués dans le programme nucléaire. Cette action a été menée sans le soutien explicite des États-Unis, qui se sont distanciés de l’opération et ont exprimé leur espoir de reprendre les négociations avec l’Iran.

L’assaut israélien a mobilisé plus de 200 avions de combat et devrait se poursuivre pendant plusieurs jours. Israël prévoit des représailles de la part de l’Iran sous la forme d’attaques de missiles et de drones et a déclaré l’état d’urgence national. Les écoles et la plupart des lieux de travail resteront fermés vendredi.

L’attaque est décrite comme une ‘action préventive’

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a justifié l’opération en déclarant que des renseignements montraient que l’Iran progressait rapidement dans son programme nucléaire et représentait une menace immédiate. Il a souligné qu’une ‘action préventive était nécessaire’ pour éviter ce danger.

Les États-Unis, bien qu’ils ne soient pas directement impliqués dans les frappes, ont reçu une notification préalable d’Israël et se sont engagés à protéger les intérêts américains dans la région. Le ministre des Affaires étrangères Marco Rubio a averti l’Iran de ne pas mener d’actions de représailles contre les troupes et les installations américaines. Plus tôt cette semaine, les États-Unis ont partiellement évacué l’ambassade à Bagdad en raison des tensions croissantes avec l’Iran.

L’avenir des négociations nucléaires est en jeu.

Cette opération israélienne aggrave considérablement les tensions au Moyen-Orient et remet en question toute possibilité de relancer l’accord nucléaire entre l’Iran et les puissances mondiales. Les ramifications de ce conflit sont considérables et pourraient avoir des conséquences profondes sur la stabilité régionale.

Plus