Principaux renseignements
- Israël vise Ali Khamenei pour renverser le régime iranien, ce qui suggère un objectif plus large que les sites nucléaires et de missiles traditionnels.
- L’éviction de Khamenei pourrait créer une vacance du pouvoir, ce qui permettrait à des éléments radicaux des Gardiens de la révolution ou de l’armée iranienne de prendre le contrôle du pays.
- Un coup d’État des gardiens de la révolution pourrait conduire à une dictature militaire remplaçant la théocratie actuelle.
Les récentes actions d’Israël visant l’Iran, au-delà des sites nucléaires et de missiles traditionnels, suggèrent un objectif plus large : la destitution du guide suprême Ali Khamenei. Cette stratégie comporte des risques importants étant donné la nature fracturée de l’opposition iranienne et l’issue incertaine d’un changement de régime. Les dirigeants européens, marqués par l’instabilité qui a suivi les interventions en Irak et en Libye, mettent en garde contre la poursuite d’une action militaire visant à renverser le gouvernement iranien., rapporte AFP.
Les analystes soulignent la possibilité d’une vacance du pouvoir si Khamenei était démis de ses fonctions. Des éléments de la ligne dure au sein des Gardiens de la révolution ou de l’armée iranienne pourraient prendre le contrôle, remplaçant un régime autoritaire par un autre.
L’opposition iranienne
Alors que des personnalités comme Reza Pahlavi, fils du shah déchu, prônent le retour à des liens plus étroits avec Israël et un gouvernement plus libéral, son soutien en Iran reste limité. Les Moudjahidines du peuple, autre groupe d’opposition important, font l’objet de critiques de la part d’autres factions et sont considérés avec suspicion en raison de leur alignement passé sur Saddam Hussein.
L’absence d’une alternative unifiée et démocratique constitue un défi de taille. Certains analystes craignent qu’un coup d’État des gardiens de la révolution ne conduise à une dictature militaire remplaçant la théocratie actuelle. La diversité ethnique de l’Iran complique encore la situation, suscitant des inquiétudes quant à l’exploitation potentielle des divisions internes par des acteurs extérieurs.
Risques d’un changement de régime
Les analystes avertissent que la chute du régime iranien pourrait déclencher une instabilité régionale dépassant même les conséquences de la guerre d’Irak. La nature imprévisible d’un tel scénario souligne les risques immenses associés à la poursuite d’un changement de régime en Iran par des moyens militaires.