iOS 16 : plusieurs modèles d’iPhone devront faire une croix sur la mise à jour

Près de 6 mois avant sa présentation officielle, iOS 16 fait déjà parler de lui. Une nouvelle mise à jour majeure qui devrait laisser plusieurs modèles d’iPhone sur le carreau, après une prise en charge prolongée.

Bien qu’Apple vienne à peine de lancer la version bêta d’iOS 15.3, ses équipes sont déjà sur le pied de guerre pour élaborer la prochaine mise à jour majeure de l’iPhone : iOS 16. Cette dernière devrait être présentée lors de la grande messe d’Apple destinée aux développeurs, la fameuse WWDC qui a lieu chaque année en juin, mais on sait déjà quelque chose à son sujet : elle ne sera pas compatible avec les mêmes iPhone qu’iOS 15.

Selon une source proche du dossier, iOS 16 laisserait en effet sur le carreau les iPhone 6s, 6s Plus et SE premier du nom, rapporte iPhonesoft, plutôt fiable. La version iPad de la mise à jour, iPadOS 16, abandonnera également plusieurs modèles de tablettes, dont l’iPad mini 4, l’iPad Air 2, iPad de 5e génération et les iPad Pro 2015.

Une tragédie? Pas vraiment

Il faudra évidemment patienter jusqu’à la conférence d’Apple pour s’en assurer, mais cette prédiction semble tout à fait plausible. Ce ne sera d’ailleurs pas forcément une mauvaise chose en soit ni une grande perte.

Le fait est que, bien que ces modèles d’iPhone soient officiellement compatibles avec l’actuelle version d’iOS, l’installer sur son smartphone n’est pas franchement une bonne idée. Les iPhone 6s, 6s Plus et SE de première génération ne disposent en effet pas des composants adéquats pour profiter au maximum de l’expérience iOS 15. Plusieurs de ses fonctionnalités phares étaient tout simplement incompatibles. L’expérience était donc loin d’être optimale.

La non-compatibilité d’iOS 16 avec ces téléphones n’est donc pas une mauvaise chose, tant pour les utilisateurs qui ne sont pas tentés d’installer une version dont l’expérience sera bancale que pour les développeurs qui ne doivent pas s’attarder à l’adapter aux vieux appareils.

On notera cependant qu’Apple devrait continuer à proposer des mises à jour de sécurité pour certaines de ses anciennes versions d’iOS. De quoi prolonger la durée de vie de ses vieux téléphones.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20