Apple Music, historique des réparations, héritage numérique… : iOS 15.2 est enfin là

Apple vient de publier une nouvelle mise à jour à destination de l’iPhone. Une mise à jour intermédiaire qui apporte son lot de nouveautés. Des fonctionnalités inédites majeures, mais aussi des améliorations plus anecdotiques.

iOS 15.2 introduit plusieurs nouveautés de taille, dont :

  • Apple Music Voice Plan : annoncé lors de la deuxième keynote de rentrée d’Apple, le nouvel abonnement d’Apple Music se veut plus accessible puisqu’il est proposé au prix de 4,99 €. Une manière pour la firme de Cupertino de venir concurrencer le leader du marché, Spotify. Outre son prix, la particularité d’Apple Music Voice Plan repose sur l’utilisation de la voix. Seules les commandes vocales adressées à Siri sont prises en compte pour naviguer à travers le service.
  • Historique de réparation : c’est une nouveauté annoncée récemment. Avec iOS 15.2, les propriétaires d’iPhone vont pouvoir consulter la liste des modifications matérielles apportées à leur téléphone, mais surtout vérifier l’authenticité de ses pièces, notamment après un passage chez un réparateur tiers. Une fonction particulièrement utile pour l’achat d’un iPhone de seconde main.
  • Héritage numérique : les utilisateurs d’iOS 15.2 vont pouvoir désigner un héritier qui pourra accéder à la totalité de ses données personnelles, en cas de décès. Une manière pour Apple de permettre aux proches d’un défunt de récupérer ses photos et vidéos et ainsi prolonger son souvenir. Plus d’informations ici.
  • App Privacy Report : la nouvelle mise à jour apporte une nouvelle fonction axée sur la confidentialité. Avec iOS 15.2, les utilisateurs vont pouvoir savoir à quelle fréquence leurs applications accèdent à leurs données privées (géolocalisation, photos, caméra, micro, contacts). Une manière de conscientiser les utilisateurs et d’apporter plus de transparence.
  • Mesure de protection de l’enfance : les photos envoyées via iMessage analysées comme sexuellement explicites seront floutées. Une fonction limitée pour l’instant aux États-Unis.  

À côté de ces nouveautés majeures, iOS 15.2 introduit également plusieurs améliorations notables, dont :

  • Mode Macro : sur iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, il sera enfin possible de désactiver le mode Macro. Pour cela, direction les réglages de l’appareil photo, option Commande macro. Jusqu’à présent, le mode ne pouvait être désactivé.
  • Adresse mail masquée : les utilisateurs vont enfin pouvoir envoyer des mails avec une adresse masquée… ou presque. Une fonction réservée aux abonnés iCloud+ qui permet d’envoyer des mails avec des adresses courriel uniques et aléatoires, afin de renfoncer la confidentialité.  
  • Localiser en mode Réserve : avec iOS 15.2, les propriétaires d’un iPhone pourront le localiser en cas de perte, et ce, même s’il est en mode réserve, et donc, éteint. Les téléphones dont la batterie est à plat seront toujours localisables via l’application d’Apple dédiée durant une période de 5 heures, grâce à la réserve de jus de l’iPhone.
  • Rappels et Notes : les mots-clés peuvent être supprimés et renommés.
  • TV : un nouvel onglet fait son apparition : Store. Les utilisateurs vont pouvoir acheter et louer des films et séries via l’iTunes Store directement depuis l’app TV.

Enfin, la mise à jour apporte également son lot de correctif, avec notamment :

  • Siri pourrait ne pas répondre si VoiceOver est activé et que l’iPhone est verrouillé.
  • Les photos ProRAW pourraient sembler surexposées lorsqu’elles sont affichées dans des apps tierces de retouche photo.
  • Les scènes HomeKit qui agissent sur une porte de garage pourraient ne pas s’exécuter à partir de CarPlay lorsque l’iPhone est verrouillé.
  • CarPlay pourrait ne pas mettre à jour les informations « À l’écoute » pour certaines apps.
  • Les apps de diffusion continue de vidéos pourraient ne pas charger de contenu sur les modèles d’iPhone 13.
  • Les événements des utilisateurs de Microsoft Exchange pourraient s’afficher à une date erronée dans Calendrier.

Pour mettre à jour votre iPhone, direction les Réglages > Général, puis touchez Mise à jour logicielle.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20