Les marchés:
Markten inladen...

MARDI 07 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Instagram sort l’artillerie lourde pour lutter contre les fake news autour du coronavirus

Logo Business AM
Crise du coronavirus

25/03/2020 | Kathy De Schrijver | 4 min de lecture

Les associations luttant contre le coronavirus sont mises en avant sur le sticker 'Don' dans les stories. (Instagram)

Au tour d’Instagram de proposer son plan pour améliorer la diffusion d’informations vérifiées sur le coronavirus. Mais les personnes en confinement ne sont pas non plus oubliées grâce à la fonctionnalité Co-watching.

Depuis le début de la crise du coronavirus, les réseaux sociaux sont massivement utilisés pour diffuser une foule d’informations sur la maladie. Mais elles ne sont pas toujours correctes et vérifiées. Plusieurs plateformes comme Facebook, Twitter et Whatsapp se sont déjà lancées dans une chasse aux fake news depuis plusieurs semaines. Instragram appartenant au groupe Facebook, il était logique qu’il lance ses propres fonctionnalités pour aider à la lutte contre le coronavirus.

Instagram

Le réseau a annoncé hier de nouvelles améliorations dans ce but. Il s’agit principalement de renforcer l’arsenal de fact-checking pour diriger directement les utilisateurs vers des informations vérifiées. Ainsi, lorsqu’une recherche sur coronavirus est effectuée, les premiers résultats sont automatiquement l’OMS et les organismes de santé gouvernementaux du pays. En Belgique, le SPF Santé publique ne possédant pas de compte, seuls les comptes de l’OMS et de l’Unicef sont proposés.

De plus, toutes les publications traitant du coronavirus ne venant pas d’institutions vérifiées seront effacées des suggestions disponibles pour les utilisateurs.

3 autres initiatives

Trois autres fonctionnalités vont directement toucher les personnes en confinement.

Co-watching sur Instagram
  1. Co-watching: Les membres d’une conversation audiovisuelle pourront directement partager avec les autres une publication qu’ils ont repérée sur le réseau. Ainsi tout le monde la verra en même temps et pourra les commenter.
  2. Story partagée ‘Restons chez nous’: toutes les stories des comptes auxquelles vous êtes abonnés et qui utilisent le stickers ‘Restons chez nous’ seront compilées dans une même story. Il est donc possible de voir comment les autres vivent le confinement. Il en résulte une belle motivation à rester chez soi.
  3. Le sticker ‘Don’: ce n’est pas une nouveauté. Mais il est maintenant disponible dans un plus grand nombre de pays. De plus, les associations luttant contre le covid-19 sont mises en avant. Ce sticker permet de lancer une collecte d’argent pour une association.

Si elles ne sont pas déjà disponibles, ces améliorations ne devraient plus tarder à apparaître sur votre smartphone.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks