Les géants du pétrole ne s’en cachent plus : ils s’allient aux influenceurs pour séduire les jeunes sur les réseaux sociaux

Depuis quelques années, les grandes entreprises pétrolières profitent d’un nouveau terrain de chasse pour améliorer leur image : TikTok. Selon une enquête de DeSmog, plus d’une centaine d’influenceurs ont récemment fait la promotion de Shell, BP et compagnie sur les réseaux sociaux.

Pourquoi est-ce important ?

Après s'être enrichies pendant des décennies avec des produits comme le pétrole ou le gaz, les Big Oil sont aujourd'hui contraintes de trouver le moyen de continuer de prospérer avec des activités moins polluantes - ou en tout cas moins polémiques. Dans le même temps, elles tentent d'en profiter pour redorer leur blason auprès des plus jeunes. Pour opérer à ce type greenwashing, TikTok semble être parfait.

Dans l'actu : les influenceurs pro-Big Oil pullulent.

  • Selon DeSmog, un média spécialisé dans l'investigation sur l'actualité liée au climat, plus d'une centaine d'influenceurs ont fait la promotion de géants du pétrole depuis 2017.

Le détail : surtout aux USA, mais aussi en Europe.

  • Il ressort de l'enquête que la majorité de ces influenceurs sont basés aux États-Unis. L'enquête a ainsi permis d'en recenser 70 rien qu'aux USA.
  • Le reste du monde n'y échappe pas.
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus