L’inflation en Belgique est à nouveau en hausse, selon le dernier rapport sur l’inflation du bureau de statistique belge Statbel. Les prix à la consommation ont augmenté de 3,74 % en juin par rapport à l’année précédente. En mai, la hausse moyenne des prix était de 3,36 %.
Dans l’actualité : Après être tombée à 1,75 % au début de l’année, l’inflation a franchi le cap des 3 % au cours des mois suivants. Ce mois-ci ne fait pas exception. En fait, l’inflation a grimpé vers les 4 %.
- Selon Statbel, la dépréciation de l’argent s’élève à 3,74 % en juin, contre 3,36 % en mai et 3,37 % en avril.
- L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des fluctuations des prix des produits énergétiques et des aliments non transformés, est également en hausse. Ce chiffre est passé de 2,8 % en mai à 2,97 % en juin. C’est la première fois en treize mois que l’inflation sous-jacente augmente.
- L’inflation sous-jacente s’accélère car nous devons payer plus pour les services. L’inflation des services, principalement déterminée par les coûts salariaux, est passée de 3,88 % à 4,55 %.
Hausse des prix de l’énergie
Détails : L’augmentation de l’inflation est principalement due à la hausse des prix de l’énergie.
- Les prix de l’énergie ont augmenté de 15,1 % en juin par rapport à l’année dernière. En mai également, l’inflation énergétique avait déjà pris de l’ampleur, atteignant 11,17 %.
- Pour le gaz naturel, nous payons en moyenne 128 % de plus qu’en juin 2023.
- Les prix de l’électricité ont augmenté en moyenne de 13,3 % en un an.
- « Le rebond de l’inflation ces derniers mois est dû à la disparition progressive de l’impact du paquet de base pour l’électricité et le gaz naturel. En mars, le dernier effet du paquet de base a disparu de l’indice », explique Statbel. « La disparition du paquet de base continuera à avoir un effet haussier sur l’inflation jusqu’en février 2025. »
Tout n’a pas augmenté
À noter : Pour certains produits, nous payons moins qu’il y a un an.
- C’est notamment le cas des téléviseurs et des téléphones portables/smartphones. Les prix de ces produits électroniques ont respectivement baissé de 17,7 % et 14,5 %.
- Pour les ordinateurs, nous payons 13,7 % de moins.
- Le lait entier et le thé sont devenus respectivement 8,8 % et 8,6 % moins chers en un an.
Aussi à noter : Pas d’indexations automatiques des salaires.
- Malgré l’augmentation de l’inflation, l’indice pivot n’a pas été dépassé. Cela s’est déjà produit en avril.
- « L’indice santé lissé s’élève à 128,86 points en juin. Le prochain indice pivot pour la fonction publique et les allocations sociales est fixé à 130,67 points », indique Statbel.