Cette IA est, pour le moment, capable de battre le marché boursier

Alors que le chatbot d’OpenAI, ChatGPT, défraie la chronique, un ETF alimenté par une autre IA réalise des rendements près de deux fois supérieurs à ceux du marché en général.

Pourquoi est-ce important ?

ChatGPT a épaté le monde entier par ses capacités à générer du texte, du code ou encore des scenarii. Cependant, le chatbot avouait ne pas avoir "l'expertise ou les informations nécessaires pour faire une telle chose". Mais d'autres IA en sont capables comme l'AI Powered Equity.

L’actualité : Market Insiders rapporte qu’une IA arrive à battre le marché boursier. Contrairement à ChatGPT qui avait admis ne pas être capable de réaliser une telle prouesse.

  • L’AI Powered Equity ETF (AIEQ), lancée en 2017 et évaluée de 102 millions de dollars, a su générer un portefeuille d’actions rentable jusqu’à présent cette année. Émis par ETF Managers Group en partenariat avec la société fintech Equbot, le fonds s’appuie sur le superordinateur Watson d’IBM pour équilibrer son portefeuille.
  • Ce portefeuille de 114 actions est en hausse de 10,4 % jusqu’à présent (au premier 1er février 2023 au moment de la rédaction de ces lignes), tandis que le Vanguard Total Stock Market ETF est en hausse de 5 % sur la même période.
  • Cependant, ETF.com souligne que le premier est géré activement et est donc plus cher que le fonds de référence, ce qui réduit le rendement réel pour les investisseurs. L’ETF alimenté par l’IA facture 0,75 %, alors que celui de Vanguard coûte 0,03 %. Les deux fonds comptent des géants de la finance comme JPMorgan ou UnitedHealth Group parmi leurs dix principaux investisseurs.
  • Chris Natividad, le directeur des investissements d’Equbot, a déclaré que le fonds alimenté par Watson peut regarder au-delà des données de marché standard et extraire des informations des tweets et des appels à résultats. « Nous nous concentrons sur les données liées aux investissements, en regardant comment ces différents types de signaux ont un impact sur les pratiques de sécurité à travers différents horizons temporels », a déclaré Natividad, selon ETF.com. « Les meilleurs jours du fonds sont encore devant lui », a-t-il ajouté. « Et tout comme vous verrez les réponses de ChatGPT changer et évoluer avec le temps et les données, il en sera de même pour notre fonds », a-t-il ajouté.

Pas la même échelle ?

Le contexte : Alors que certains experts, notamment le scientifique en chef pour l’intelligence artificielle chez Meta, disaient que ChatGPT n’était « pas si innovant », Watson est capable de faire ce que le chatbot d’OpenaAI n’a pas réussi.

  • ChatGPT a démontré une capacité similaire à celle d’un humain à écrire un email, créer un scénario alternatif pour un film, réparer des lignes de codes défectueuses, jusqu’à même passer un examen de médecine. Mais si vous lui demandez de générer un portefeuille capable de battre le marché, le chatbot rappelle qu’il n’a pas accès à des données boursières en temps réel et que cela demande une analyse approfondie du marché et de ses objectifs.
  • Yann LeCun, le scientifique en chef pour l’intelligence artificielle chez Meta, avait prévenu que ChatGPT n’était « pas une révolution » et que d’autres IA, que les entreprises gardaient pour elles, étaient capables de choses que ChatGPT ne pouvait pas réaliser. C’est le cas d’AIEQ qui, pour l’instant, arrive à battre le marché boursier.
  • Dans une récente interview à Business AM Radio, Yoran Brondsma, cofondateur de l’application d’investissement Curvo, expliquait que les ETF étaient un bon moyen d’investissement à long terme, donc surtout pour les jeunes.
Plus