La police a arrêté Malika Sclacmender dans la matinée, dans le cadre d’une enquête sur une fraude électorale à Ninove. Plus tard dans la journée, les agents ont également interpellé Dany Goessens. Tous deux sont échevins pour Forza Ninove. Ils ont passé la nuit en prison. Les enquêteurs les soupçonnent d’avoir falsifié des documents dans une affaire de possible fraude par procuration lors des élections municipales.
Principaux renseignements
- Le parquet a arrêté huit personnes mardi à Ninove pour une possible fraude électorale et falsification.
- Six personnes ont pu rentrer chez elles, mais Malika Sclacmender et Dany Goessens ont dormi en prison.
- Guy D’haeseleer, bourgmestre de Ninove, rejette toute accusation de fraude par procuration.
Guy D’haeseleer a remporté 18 des 35 sièges avec Forza Ninove le dimanche 13 octobre, soit la majorité absolue. Le parti a finalement obtenu cette majorité avec un excédent de 107 voix.
Procurations
Peu après, il est apparu que le vote par procuration était remarquablement répandu à Ninove. Il concernait 7,54 pour cent des votes, soit 1.618 voix. Afin de vérifier s’il n’y avait pas d’abus, le parquet a saisi tous les formulaires de procuration en octobre.
Celles-ci ont été analysées au cours des derniers mois. Sur cette base, des arrestations et des perquisitions ont eu lieu mardi à Ninove.
Huit suspects
Au départ, on parlait de sept suspects. Les personnes interrogées ont souvent mentionné le nom de Dany Goessens, ce qui a conduit à son arrestation. Goessens est échevin de la Digitalisation, de la Mobilité, de la Politique de stationnement et de la Circulation et président du CPAS. Il est un proche confident du bourgmestre Guy D’haeseleer.
Parmi les suspects arrêtés précédemment figure également Malika Sclacmender. Elle est échevine de la Jeunesse, des Sports et du Bien-être animal à Ninove et fille aînée de D’haeseleer. Deux autres suspects siègent au conseil municipal, deux autres figuraient également sur la liste. Un huitième n’est pas membre de Forza Ninove mais aurait voté par procuration en octobre. Les enquêteurs n’ont arrêté aucun médecin pour le moment. Guy D’haeseleer lui-même, qui vient de rentrer chez lui après une greffe de foie, n’a pas non plus été interrogé pour l’instant.
Six des suspects sont rentrés chez eux, les deux échevins Goessens et Sclacmender ont dû passer la nuit en cellule. Le parquet dispose de 48 heures pour éventuellement les déférer devant le juge d’instruction en vue d’un mandat d’arrêt.
Faux et usage de faux
« Ils feront l’objet d’un interrogatoire approfondi pour suspicion de falsification. Il y a de sérieuses indications que des falsifications se sont glissées dans les feuilles de maladie. Qui en est responsable ? Cela a-t-il été orchestré ? C’est ce sur quoi l’enquête se concentre actuellement », a déclaré Annelies Verstraete, du parquet de Flandre orientale, à VRT NWS.
« Je maintiens qu’aucune procuration n’a été recrutée et qu’aucune procuration n’a été falsifiée ou copiée », a déclaré D’haeseleer dans un commentaire. Le résultat à Ninove est de toute façon définitif, bien que des sanctions individuelles puissent suivre.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!