Les résultats des élections à Ninove sont définitifs malgré l’enquête en cours sur les fraudes

Les résultats des élections à Ninove sont définitifs, malgré l’enquête judiciaire en cours sur une éventuelle fraude électorale. C’est ce qu’a déclaré à Belga la ministre flamande de l’Intérieur, Hilde Crevits (cd&v). En effet, le délai pour contester le résultat a expiré. Néanmoins, il pourrait y avoir des conséquences pour Forza Ninove.


Principaux renseignements

  • L’enquête en cours sur la fraude électorale à Ninove pourrait ne pas affecter la majorité absolue de Forza Ninove du maire Guy D’haeseleer.
  • Toutefois, des condamnations individuelles pourraient suivre, ce qui pourrait entraîner l’entrée d’autres personnes au conseil municipal.

Sept personnes ont été arrêtées à Ninove ce matin dans le cadre d’une enquête en cours sur une éventuelle fraude électorale. Ces personnes sont liées au maire Guy D’haeseleer et au parti majoritaire Forza Ninove. Les chefs d’accusation sont la falsification, l’utilisation de faux documents et la violation de la loi électorale. L’accent est mis sur le premier chef d’accusation, car il est assorti de lourdes sanctions.

Pas d’impact sur les résultats des élections

À Ninove, 7,54 pour cent des votes ont été exprimés par procuration lors des élections municipales. C’est beaucoup plus que dans les autres municipalités. Au total, 1 618 voix ont été exprimées. Forza Ninove a surestimé sa majorité d’une centaine de voix, ce qui a eu un impact important sur les résultats des élections.

Néanmoins, l’enquête en cours n’affectera plus la majorité absolue de Forza Ninove. En effet, personne n’a déposé d’objection auprès de la Commission des litiges électoraux à l’époque et le délai pour le faire est passé depuis.

Des condamnations personnelles toujours possibles

Il est toutefois possible que certains élus soient eux-mêmes reconnus coupables. Dans ce cas, ils pourraient perdre leurs droits politiques. Le siège restera à Forza Ninove et reviendra à un autre candidat du parti qui a été battu de justesse. Tout dépendra ensuite de leur respect de la ligne du parti, Forza Ninove ne disposant que d’une très faible majorité.

La ministre flamande de l’Intérieur, Hilde Crevits (cd&v), étudie encore les mesures qu’elle pourrait prendre. « Nous étudions la possibilité d’intenter une action civile. Les procédures pénales prennent beaucoup plus de temps que les procédures administratives, ce qui ne contribue pas à la stabilité des autorités locales. Espérons que les choses seront bientôt claires ».

Motion de censure

Enfin, il reste un risque pour la majorité de Forza Ninove. En effet, une motion de censure peut être déposée. Celle-ci ne peut pas être déposée au cours de la première et de la dernière année de la législature, mais elle peut l’être à la fin de l’année.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus