Générer des revenus passifs grâce aux cryptos: 5 altcoins intéressants pour « staker »

Jusqu’à 16% de revenus passifs par an, voilà ce que propose Tally Greenberg, responsable du développement commercial chez le fournisseur californien de services cryptos Allnodes. Autrement dit, le moment est venu de staker et pour ce faire, la spécialiste recommande cinq cryptomonnaies.

Pourquoi est-ce important ?

Il existe de nombreuses façons de gagner de l'argent avec la crypto sans avoir à échanger ses actifs numériques. Le staking est l'une de ces méthodes. Il s'agit d'un processus de mise à disposition pour soutenir les opérations d'une plateforme ou d'une blockchain. En verrouillant ses cryptos dans un wallet pour une durée indéterminée, on obtient une récompense. Par exemple, on déposant du cardano (ADA) sur la plateforme d'échange Kraken, on bénéficie d'un taux d'intérêt moyen de 5% par an sur le montant des dépôts.

Le staking pourrait être la prochaine tendance favorable pour les investisseurs particuliers. Johann Kerbrat, le responsable crypto de l’application Robinhood, s’est déjà montré très enthousiaste à ce sujet. « Lorsque nous parlons d’inflation qui augmente et de comptes d’épargne qui ne rapportent pas vraiment de rendement, je pense que le staking pourrait être quelque chose de très intéressant pour beaucoup de gens », a-t-il déclaré lors d’une conférence.

Et en effet, étant donné la volatilité des marchés financiers et la hausse prévue de l’inflation, il n’est pas étonnant que les investisseurs essaient de générer du rendement avec les cryptos. Sauf que rester collé à l’écran pour tenter de repérer une opportunité de trading devient épuisant à long terme.

« Il semble que le marché soit dans un mode (…) d’anticipation. Ce n’est pas un mauvais moment pour entrer, selon l’actif sur lequel vous voulez miser », a déclaré Tally Greenberg d’Allnodes au site Business Insider .

Allnodes, fournisseur d’hébergement et de staking basé à Los Angeles, est un chef de file de cette nouvelle industrie, comme en attestent les actifs que l’entreprise a sous gestion: environ 710 millions de dollars, selon stakingrewards.com. L’entreprise californienne a également généré le plus de récompenses par rapport aux autres fournisseurs au premier trimestre 2021, selon un rapport de Consensys, une société phare de technologie blockchain.

La blockchain est une mine d’or

Alors que chaque cryptomonnaie valorise et distribue les récompenses différemment, Tally Greenberg suggère que les investisseurs commencent petit, puis augmentent progressivement et diversifient leurs avoirs.

Lors du choix des altcoins avec lesquels staker, elle conseille aux investisseurs de regarder au-delà des cryptomonnaies actuellement en vogue et de se concentrer sur les technologies de blockchain qui paraissent les mieux placées pour résister à l’épreuve du temps.

La cryptomonnaie est ce qui « alimente » la blockchain, rappelle Greenberg. « Mais la blockchain elle-même est l’endroit où se trouve la mine d’or. J’investirais dans des actifs qui ont du sens pour moi sur le long terme ». L’exercice n’est pas simple mais il faut se projeter sur un horizon de 10 à 20 ans et estimer la façon donc ces cryptoactifs pourraient se comporter d’ici-là.

Le chouchou

Ethereum 2.0 (ETH) est l’actif cryptographique préféré de Tally Greenberg. Cependant, pour participer en tant que validateur, les investisseurs doivent verrouiller 32 ethers sur un seul nœud (~serveur). Cette sorte de garantie de 32 ETH représente donc un dépôt de plus de 110.000 $ au cours du marché actuel.

Les « stakeurs » ne pourront pas retirer leur mise tant que le réseau principal Ethereum n’aura pas changé de système de consensus, abandonnant la preuve de travail (proof-of-work) pour adopter la preuve d’enjeu (proof-of-stake). Mais cela représente une bonne technique pour les investisseurs novices, selon la responsable d’Allnodes, car cela les empêche de réaliser des transactions émotionnelles pendant les périodes de forte volatilité.

Le taux de staking annuel estimé pour Ethereum 2.0 est d’environ 4,95%, selon stakingrewards.com . Le retour sur investissement reste certes inférieur à celui de certains autres altcoins. Après tout, plus un réseau a de validateurs, plus les récompenses de mise seront faibles, reconnaît Greenberg.

Néanmoins, lorsque les investisseurs « stakent » de l’Ethereum, ils bénéficient toujours de la hausse des prix entre-temps. « Imaginez que vous ayez verrouillé 32 ETH en janvier de cette année, alors que l’ether dépassait 700 $ », épingle Greenberg. « L’ETH vaut maintenant près de [3.500] $, vous auriez donc beaucoup plus d’argent simplement parce que la cryptomonnaie s’est appréciée. Le pourcentage annuel, non pas des 700, mais des [3.500] $. C’est proportionnel à l’appréciation de l’altcoin, c’est dingue. »

MATIC & Cie

Polygon (MATIC), une solution de mise à l’échelle pour le réseau Ethereum, est un autre jeton numérique populaire pour le staking. La participation annuelle estimée pour le MATIC, qui s’échange actuellement à 1,20 $, est d’environ 16,6%.

Tally Greenberg aime également les tokens des plates-formes de smart contracts, notamment Avalanche (AVAX) , Polkadot (DOT) et Cosmos (ATOM , générant respectivement 9,26 %, 13,27 % et 3,775% d’intérêt annuel estimé.

En plus des cryptoactifs à grande capitalisation, les altcoins à petite et micro-capitalisation, tels que Sentinel (DVPN) et Phore (PHR), génèrent des rendements annuels estimés à 55,27% et 35,5%, respectivement, selon stakingrewards.com .

Gestion du risque

Cependant, il convient de garder à l’esprit que les risques de brusque inversion des prix sont également plus élevés lors du staking d’altcoins moins établis, insiste la responsable d’Allnodes.

Un autre risque majeur de la mise à disposition verrouillée est le slashing , un phénomène qui se produit lorsque les validateurs des noeuds perdent des jetons « stakés », à cause d’un comportement malveillant ou d’accidents de réseau.

Tally Greenberg souligne par ailleurs que chaque blockchain a une pénalité en cas de sous-performance. Par conséquent, la gestion des risques et une bonne technologie blockchain sont primordiales pour ceux qui investissent seuls.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20