Game-changer: une pharma américaine met au point un test Covid-19 rapide, fiable et très bon marché

(Foto: Abbott Industries)

La société pharmaceutique américaine Abbott Laboratories a reçu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis pour son test de dépistage du Covid-19 qui ne nécessite plus de recourir à un laboratoire.

Abbott prévoit de livrer 50 millions de ces kits de test en magasin d’ici le début du mois d’octobre. Ils seront vendus aux États-Unis au prix de 5 dollars (4,2 euros).

Le test – nommé BinaxNOW COVID-19 Ag – a le format d’une carte de crédit et ne nécessite aucun autre équipement. Selon Abbott Industries, il s’agit d’un test nasal, mais qui est moins invasif que ceux qui existent actuellement sur le marché.

La technologie derrière le test est similaire à celle utilisée pour les tests de grossesse. Les résultats sont connus au bout de 15 minutes.

Une fiabilité de 97 à 98%

Selon Abbott, ses tests sont fiables à 97 ou 98% chez les personnes qui font le test dans les sept jours suivants l’apparition des premiers symptômes.

Abbott a également développé une application qui permet aux personnes dont le test s’est révélé négatif de le prouver lorsque cela est nécessaire. L’appli fait donc office de passeport santé numérique temporaire. L’application met à jour le résultat à chaque fois que la personne réalise un test de dépistage.

La carte BinaxNOW COVID-19 Ag pourrait être utilisée pour tester les personnes lors de grands événements, dans les écoles ou encore dans les usines.

Le test est en effet un game-changer. Des millions de personnes pourront se tester à domicile et sans devoir attendre plusieurs jours afin d’obtenir un résultat.

Plan B

Carl Bergstrom, biologiste à l’Université de Washington, a récemment préconisé la mise au point d’un test de ce type en vue d’élaborer un solide plan B en cas d’échec total ou partiel d’un futur vaccin.

Selon le scientifique, il fallait investir massivement dans le développement de technologies et d’infrastructures qui rendraient les tests possibles et faciles, prenant l’exemple d’un test de grossesse. En d’autres termes, il fallait un test de dépistage du Covid-19 bon marché et convivial que les gens pourraient faire eux-mêmes tous les jours à la maison.

Test salivaire

Abbott Industries semble donc avoir réussi.

Au début de ce mois, la FDA avait également approuvé la mise en service accélérée d’un test salivaire bon marché qui détecte le Covid-19. Les résultats sont disponibles dans un délai de trois heures.

SalivaDirect a été développé par des chercheurs de la Yale School of Public Health et permet de prélever des échantillons de salive dans un récipient stérile. Ce test est également beaucoup moins intrusif que le test actuel qui consiste à insérer un coton-tige profondément dans le nez pour collecter le plus grand nombre possible de cellules à l’intérieur de la narine.

Lire aussi: