« 300 ans de combustibles fossiles, 10 millions d’années de fusion » : un expert de Bill Gates rayonne d’optimisme pour la fusion nucléaire

La fusion nucléaire est un horizon qui fait fantasmer les experts en énergie depuis de nombreuses décennies. Les récents progrès en la matière pourraient bien faire de ce rêve une réalité. On a rarement senti autant d’enthousiasme dans le secteur, et ce n’est pas un expert du fonds d’investissement « durable » de Bill Gates qui viendra mettre son grain de sel dans l’engrenage, bien au contraire.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que de nombreux pays à travers le monde ont lancé leur transition énergétique en l'axant autour du renouvelable, en coulisses, des scientifiques s'attèlent à faire de la fusion nucléaire une réalité. Cette source d'énergie propre et illimitée fait rêver, mais encore faut-il disposer des moyens pour financer la recherche.

Dans l'actu : nouvelle ode à la fusion nucléaire.

  • Phil Larochelle, expert de Breakthrough Energy Ventures (BEV), l'initiative lancée par Bill Gates pour promouvoir les solutions énergétiques durables, a offert un véritable plaidoyer pour la fusion nucléaire en cette fin de semaine.
  • Lors de son discours, il a aussi expliqué pourquoi, malgré son incroyable potentiel, la fusion nucléaire ne parvenait pas à susciter un enthousiasme suffisant auprès des investisseurs.

De

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus