Une fusion potentielle entre deux géants, Apple et Disney, portée par la nostalgie ou par une réelle vision ?

« Je crois que si Steve (Jobs) était vivant aujourd’hui, nous aurions fusionné nos entreprises, ou au moins discuté très sérieusement de cette option. » Cette phrase est extraite de « The Ride of a Lifetime: Lessons Learned from 15 Years as CEO of the Walt Disney Company« , la biographie (2019) du PDG de Disney, Bob Iger. Mais étant donné qu’Apple n’achète pour l’instant que de plus petites entreprises, une acquisition de Disney est-elle envisageable et envisagée ?

Pourquoi est-ce important ?

La percée du streaming au détriment de la télévision linéaire, la grève à Hollywood qui dure maintenant depuis plus de 100 jours et dont on ne voit pas la fin, la baisse de fréquentation des parcs à thème Disney. Bob Iger, qui a repris les rênes trois ans après son départ et qui recrute de plus en plus de managers qui avaient quitté l'entreprise... Disney est en difficulté. De quoi nourrir la rumeur de longue date d'une possible acquisition par Apple.

Disney traverse une période difficile

Le contexte : c'est le CEO Bob Iger qui a sonné le glas le mois dernier en annonçant, lors de la conférence annuelle d'Allen & Co. à Sun Valley, que Disney envisageait de se débarrasser ou de regrouper ses activités traditionnelles de télévision dans des joint-ventures.

  • La firme aux grandes oreilles possède un portefeuille de chaînes de télévision, dont la célèbre chaîne d'information ABC, ainsi que FX, National Geographic et plus
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus