Le début de la fin : Disney veut se débarrasser de la télévision linéaire

Il n’est pas surprenant que la télévision linéaire (où les gens regardent un programme au moment où est diffusé) soit en déclin. Le fait que Disney veuille céder ses chaînes de télévision, comme ABC et même ESPN, bien.

Dans l’actu : le groupe de divertissement américain Disney se demande s’il ne devrait pas vendre son activité de télévision traditionnelle ou la placer dans des coentreprises. C’est ce qu’a déclaré son CEO, Bob Iger, lors de la conférence annuelle d’Allen & Co. à Sun Valley (Idaho).

Les détails : Disney possède un gros portefeuille de chaînes de télévision, y compris la célèbre chaîne d’information ABC, ainsi que FX, National Geographic et plusieurs autres chaînes de télévision par câble telles que ESPN.

  • Disney se veut « ouvert d’esprit » en ce qui concerne le secteur de la télévision traditionnelle, laissant ouverte la possibilité d’une éventuelle vente de ses chaînes. « Ce ne sont peut-être plus des activités essentielles pour Disney », a déclaré Iger à NBC.
  • Pour la chaîne sportive ESPN, Disney pense plutôt à un partenaire stratégique, sous la forme d’une joint-venture ou en cédant une participation.
  • Iger, qui a quitté Disney en 2020 avant d’y faire son retour à la fin de l’année dernière, avait confié à l’époque qu’il considérait l’avenir de la télévision traditionnelle comme « très pessimiste ». Il prévoyait que la télévision linéaire aurait du mal à concurrencer les services de streaming et la télévision numérique.
  • Depuis son retour, sa pensée s’est confirmée et c’est même « pire que ce qu’il attendait ».
    • Quiconque analyse les chiffres d’audience des chaînes de télévision américaines ne peut s’empêcher de conclure que la télévision traditionnelle ne jouit d’une certaine popularité que chez les plus de 65 ans.
    • Depuis 2012, 25 millions de foyers américains ont résilié leur abonnement au câble.

Importante opération de réduction des coûts chez Disney

  • Iger est revenu à la tête de Disney en novembre 2022 et travaille sur une importante opération de réduction des coûts.
    • Il vise une réduction des coûts de 5,5 milliards de dollars, avec 7.000 licenciements annoncés.
    • Il ne fait aucun doute que cette piste d’abandonner ses chaînes fait partie de ce plan global

(OD)

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