Facebook: la machine à faire du profit en 6 chiffres implacables

Facebook a atteint un niveau record en bourse ce jeudi, après de solides résultats trimestriels. Le géant des réseaux sociaux fondé par Mark Zuckerberg a beau avoir 17 ans, la puissance financière de l’entreprise continue de croître à un rythme impressionnant, année après année.

2,72 milliards d’utilisateurs quotidiens

Quelque 2,72 milliards d’utilisateurs dans le monde consultent chaque jour au moins une des plateformes de l’écosystème Facebook, que la société appelle ‘the family’. Il s’agit de Facebook lui-même, de Messenger, d’Instagram et de WhatsApp. Cela représente une augmentation de près de 30% par rapport à il y a deux ans. Si l’on se concentre sur les utilisateurs occasionnels, la portée est encore plus impressionnante: environ 3,45 milliards d’utilisateurs se rendent sur les plateformes du groupe au moins une fois par mois. À lui seul, Facebook compte 1,88 milliard d’utilisateurs quotidiens.

Les ventes grimpent de 48%

Le groupe Facebook est un géant qui se développe à un rythme rapide. Le chiffre d’affaires, qui provient presque exclusivement de la publicité en ligne, a augmenté au premier trimestre de 48% par rapport à l’année précédente, pour atteindre plus de 26 milliards de dollars. En bref: les recettes publicitaires ont augmenté de près de moitié en un an seulement.

43% de marge bénéficiaire

Sur un revenu trimestriel de 26 milliards de dollars, Facebook est capable de générer plus de 11 milliards de dollars de bénéfices opérationnels. Cela revient à une marge bénéficiaire d’exploitation de 43%. En d’autres termes, pour chaque tranche de 100 dollars de recettes, Facebook réalise 43 dollars de bénéfices. C’est un chiffre auquel la plupart des entreprises ne peuvent faire que rêver.

9 dollars de revenus par utilisateur

Une mesure couramment utilisée dans le monde de la tech est l’ARPU, le revenu moyen par utilisateur. Il montre combien Facebook gagne grâce à vous et aux milliards d’autres utilisateurs par le biais des recettes publicitaires. Pour Facebook individuellement (sans compter Instagram et les autres apps sœurs), l’ARPU s’est établi à 9,27 dollars par utilisateur au premier trimestre. Il existe cependant de grandes différences régionales. Les utilisateurs occidentaux sont beaucoup plus lucratifs pour l’entreprise que les utilisateurs des régions plus pauvres. L’ARPU pour l’Europe était de 15,49 dollars. Pour l’Amérique du Nord, il était même de 48,03 dollars.

60.654 employés

Le bénéfice d’exploitation trimestriel de plus de 11 milliards de dollars est presque le double de celui de l’année précédente. C’est d’autant plus remarquable qu’au cours de la même période, le nombre d’employés a considérablement augmenté, de 26%, pour atteindre 60.654. Il est impossible de dire sur quels nouveaux produits et services travaille l’armée croissante d’employés de Facebook. L’entreprise a la réputation de copier les fonctionnalités qui marchent chez ses concurrents, comme la fonction ‘Stories’ de Snapchat. De nombreux analystes s’attendent à ce que Facebook se diversifie pour être moins dépendant de la publicité en ligne. La société a confirmé mercredi soir que le hardware était une piste. Au début de l’année, plusieurs rapports ont fait état du possible lancement de lunettes intelligentes.

Une valeur boursière de 930 milliards de dollars

Le cours de l’action Facebook a bondi de 6% jeudi, dans une première réaction aux résultats trimestriels. Cela porte la capitalisation boursière de l’entreprise à environ 930 milliards de dollars. Petit à petit, la barre magique des 1.000 milliards de dollars se rapproche. Toutefois, l’entreprise américaine la plus précieuse, Apple, qui a également publié des chiffres trimestriels solides, est encore loin avec sa valeur boursière d’environ 2.200 milliards de dollars.

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