Facebook interdit les annonces qui ‘décrédibilisent’ les résultats des élections américaines

Facebook a clarifié ses nouvelles règles concernant les annonces liées aux élections. Comme l’indique le site TechCrunch, le réseau social entend désormais renforcer ses mesures et interdire toute publicité qui ‘cherche à délégitimer le résultat d’une élection’, y compris ‘l’appel à une méthode de vote intrinsèquement frauduleuse ou corrompue, ou les incidents isolés de fraude mentionnés dans le but de délégitimer le résultat d’une élection’.

Rob Leathern, directeur de la gestion des annonces sur Facebook, qui dirige l’équipe d’intégrité commerciale de l’entreprise, a annoncé ces changements sur Twitter:

Facebook a déclaré interdire également: 

  • Les publicités qui dissuadent les internautes de voter ou qui sapent le vote par correspondance et d’autres méthodes de vote légales
  • Les annonces qui suggèrent que la fraude électorale est massivement répandue
  • Les publicités qui suggèrent que le vote n’est pas valide, parce que les résultats pourraient ne pas être immédiatement connus le soir de l’élection

Facebook a également récemment annoncé avoir prévu des mesures exceptionnelles si les élections viraient au chaos.

Les attaques de Donald Trump sur les élections américaines (selon lesquelles le vote par correspondance ne serait pas fiable) constituent en effet un défi sans précédent pour les géants des réseaux sociaux. Il s’agit aussi d’un défi de taille pour la nation dans son ensemble, alors que Donald Trump sème le doute quant à un transfert pacifique du pouvoir exécutif.

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