Comment l’Europe brûle ses puits à carbone naturels dans sa faim de biomasse

Nos forêts et nos marais absorbent du carbone, qui est ainsi extrait du mécanisme d’emballement climatique. Il serait donc logique de les préserver. Mais cela va à l’encontre de nos plans énergétiques, et en particulier de notre consommation croissante de biomasse.

Pourquoi est-ce important ?

Par puits de carbone, il faut entendre un milieu - naturel ou artificiel - qui absorbe plus de ce gaz à effet de serre qu'il n'en émet. C'est le cas de nos forêts, de nos marais, et même de l'océan, qui stockent à long terme de grandes quantités de carbone qui ne contribue ainsi pas au changement climatique. Du moins si on laisse ces endroits tranquilles.

Les faits : Selon une nouvelle étude menée par le Partnership for Policy Integrity (PFPI), un groupe à but non lucratif, l'Union européenne perd rapidement ses forêts et autres zones servant de puits de carbone, alors qu'elles sont considérées comme essentielles pour atténuer notre impact sur la planète.

  • L'Union européenne prend conscience du rôle essentiel de ses zones naturelles pour absorber une part de ses émissions de CO2, et compte appuyer sa stratégie pour une neutra
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus