Comme la Belgique, l’Europe ne parvient pas à se mettre d’accord sur ses ambitions climatiques pour la COP28

L’absence de consensus européen sur les ambitions climatiques à présenter lors de la COP28 montre un véritable fossé entre les pays les plus aisés et ceux en développement. De mauvais augure pour la lutte globale contre le réchauffement de la planète.

Pourquoi est-ce important ?

À l'aube de la COP28, l'Union européenne se trouve à une intersection de son engagement climatique. L'UE détient le potentiel non seulement d'influencer, mais aussi de diriger la conversation mondiale sur le changement climatique. Une position unie de l'UE sur le climat, et en particulier sur les énergies fossiles, est donc plus que jamais indispensable pour envoyer un message fort aux autres grandes économies et pollueurs.

Dans l'actu : La (dés)union (sur le climat) fait la force... ou pas.

  • Les ministres européens du Climat se réunissent ce lundi pour trouver une position commune avant la COP28. L'horloge tourne : celle-ci s'ouvrira fin novembre à Dubaï.
  • L'UE souhaite faire honneur à sa réputation climatique ambitieuse, en comparaison avec les autres pays participant au sommet.
  • Sauf qu'elle bloque sur la question des combustibles fossiles.

Zoom avant : À quel rythme faut-il éliminer les

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus