Les combustibles fossiles seront éliminés de l’UE « bien avant 2050 », selon Timmermans

L’Union européenne s’efforcera d’éliminer progressivement l’utilisation sans relâche des combustibles fossiles « bien avant 2050 ». C’est ce qu’a déclaré le directeur européen du climat Frans Timmermans. L’objectif sera présenté lors de la conférence sur le climat COP28 à Dubaï à l’automne.

Dans l’actu : Timmermans a fait ce commentaire lors d’une réunion des ministres de l’Énergie de l’UE en Espagne. Selon le commissaire européen au climat, l’UE tentera d’atteindre l’objectif de trois manières. 

1. Une sortie accélérée des énergies fossiles

  • Tout d’abord, Timmermans souhaite que l’UE s’éloigne plus rapidement des combustibles fossiles. Le charbon doit disparaître complètement, tandis que les émissions du secteur pétrolier et gazier doivent devenir nulles. 
  • Cependant, Timmermans n’attribue qu’un rôle mineur à la capture et au stockage du carbone. « Le recours à cette technologie doit être résiduel et uniquement dans les secteurs difficiles à réduire. Et c’est à l’industrie de démontrer que c’est faisable et de proposer des stratégies d’investissement crédibles dans les technologies bas carbone », a-t-il précisé.
  • La capture et le stockage du carbone est une technologie controversée. De plus en plus de sociétés pétrolières et gazières, comme ExxonMobil et Shell, disent qu’elle est prometteuse. Cela leur permet d’imaginer un avenir avec des combustibles fossiles, sans émissions nettes de CO2. Les Émirats arabes unis, producteurs de pétrole, où la COP28 aura lieu, en sont également de fervents partisans.
  • Cependant, selon ses détracteurs, la capture et le stockage du carbone n’a pas encore fait ses preuves et les compagnies pétrolières et gazières l’utilisent comme excuse pour pomper plus longtemps les combustibles fossiles. A la place, ils plaident pour un déploiement accéléré des sources renouvelables.

2. Un triplement des énergies renouvelables

  • D’ici 2030, trois fois plus d’énergie renouvelable devra être construite dans l’UE que ce qui est actuellement disponible. Cela correspond à une évaluation de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Selon elle, le montant mondial devrait tripler d’ici 2030. 
  • Kadri Simson, commissaire européenne à l’énergie, a déclaré que d’autres pays peuvent également participer sans obligation : « Ce que nous proposons est un engagement volontaire et non contraignant de tripler le déploiement mondial des énergies renouvelables d’ici 2030. Il s’agit de s’assurer que la majorité de la capacité nouvellement installée est de l’énergie renouvelable. »

3. Un doublement des gains annuels d’efficacité énergétique

  • Enfin, Timmermans souhaite que les pays de l’UE utilisent l’énergie de manière plus efficace qu’actuellement. Les améliorations de l’efficacité énergétique réduisent la quantité d’énergie nécessaire pour fournir un service. 
  • Mardi, le Parlement européen a déjà approuvé un plan de réduction de la consommation énergétique des États membres . Les pays de l’UE devront utiliser 1,5% d’énergie en moins chaque année. Le secteur public en particulier devra réaliser des réductions importantes, de 1,9% par an. Une réduction de 11,7% devrait être enregistrée d’ici 2030.

(OD)

Plus