Ce succès américain dont Joe Biden parle rarement

L’augmentation remarquable de la production et des exportations des USA de combustibles fossiles (pétrole et gaz) joue un rôle essentiel dans la stabilisation des approvisionnements mondiaux et dans l’atténuation de l’impact de l’escalade des conflits au Moyen-Orient qui menacent les principales voies de navigation.

Pourquoi est-ce important ?

L’augmentation de la production américaine réduit l’impact économique des perturbations au Moyen-Orient. La baisse des prix du carburant pourrait également avoir un impact sur le paysage électoral américain.

Dans l’actu : des militants houthis, soutenus par l’Iran, ont attaqué des navires dans la mer Rouge, près du Yémen, faisant craindre des perturbations sur une route maritime vitale.

  • Plusieurs compagnies maritimes ont indiqué qu’elles ne feraient plus naviguer leurs bateaux sur le canal de Suez.
  • Malgré cela, les prix du pétrole et du gaz ont chuté respectivement d’environ 5% et 2%.

Production record de combustibles fossiles aux USA

Zoom avant : cela est dû à la production record de combustibles fossiles aux États-Unis.

  • Là-bas, le prix moyen de l’essence est tombé à près de 3 dollars le gallon. Soit 2,75 euros pour 3,8 litres.
  • En septembre, la production américaine de pétrole brut a atteint un nouveau sommet.
  • La production américaine de gaz naturel a également continué d’atteindre de nouveaux records. Elle est désormais supérieure de 7% aux sommets de 2019.
    • En d’autres termes, les États-Unis produisent désormais plus d’énergie que jamais. Et cet excédent croissant est envoyé à l’étranger. Les exportations nettes d’énergie des USA ont atteint 70 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois, malgré la baisse des prix du pétrole et du gaz.
    • Cette croissance a été un facteur important de la baisse des prix au cours d’une année où les producteurs de l’OPEP+ ont considérablement réduit leur production.
  • Les analystes prédisent que cela pourrait rester le cas à l’approche des élections présidentielles.
  • Cela pourrait potentiellement apaiser les inquiétudes économiques des électeurs des swing States. Ces électeurs sont cruciaux pour permettre à Biden de rempiler pour un second mandat.

Difficile pour les démocrates

Zoom arrière : cette tendance a également une dimension internationale, car les États-Unis considèrent que leur rôle consiste à réduire le pouvoir géopolitique du cartel pétrolier de l’OPEP.

  • Pourtant, Joe Biden en parle rarement. La question politique de la production pétrolière est importante au sein du Parti démocrate. Surtout par rapport aux électeurs soucieux du climat.
  • La politique pétrolière est délicate pour les démocrates, dont les chances de victoire aux élections de 2024 pourraient dépendre de la participation massive des jeunes électeurs, qui attachent eux-mêmes beaucoup d’importance aux questions climatiques.
  • Et beaucoup de ces électeurs veulent entendre que Biden fait tout ce qu’il peut pour garder le pétrole dans le sol.

(OD)

Plus