C’est toujours le « Far West » dans les océans : la pêche non-réglementée menace les stocks mondiaux de poissons

Une étude montre que près de 75 % des bateaux de pêche industrielle ne font pas l’objet d’un suivi public. Cette situation pose une menace sérieuse pour les stocks de poissons déjà en déclin, et pour les écosystèmes marins.

Pourquoi est-ce important ?

Cette découverte met en évidence un déficit majeur dans la surveillance de la pêche, un élément crucial pour atteindre les objectifs environnementaux internationaux, tels que l'ambition fixée lors du sommet sur la biodiversité COP15 en 2022 de protéger au moins 30 % des terres et des mers d'ici 2030.

Dans l'actualité : L'étude, publiée dans la revue scientifique Nature, s'appuie sur des données GPS pour suivre des centaines de milliers de navires. Elle intègre également l'utilisation d'images radar satellitaires et d'intelligence artificielle pour surveiller les activités maritimes entre 2017 et 2021. En moyenne, 63 000 navires étaient détectés à tout moment, la moitié étant des navires de pêche industrielle.

Invisibilité de trois quarts des navires de pêche

Zoom av

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus