Web Analytics

Jamais autant d’étrangers n’ont acheté de maisons en Espagne qu’en 2024

Les étrangers ont acheté près de 93 000 maisons en Espagne l’année dernière. C’est ce que révèlent les chiffres du Colegio de Registradores, l’organisme officiel chargé de l’enregistrement des propriétés dans le sud du pays.


Principaux renseignements

  • Le nombre d’étrangers achetant une propriété en Espagne a augmenté de plus de 6 pour cent l’année dernière.
  • Valence a représenté plus de 30 pour cent de tous les achats effectués par des étrangers.
  • Personne n’achète autant de biens immobiliers en Espagne que les Britanniques. Ils ont garanti près de 8 000 transactions l’année dernière.

Dans l’actualité: L’immobilier espagnol continue de se porter particulièrement bien auprès des acheteurs étrangers.

  • Le Colegio de Registradores a recensé 636 909 ventes de logements l’année dernière. Cela représente une augmentation de 9,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Ce chiffre comprend 505 145 logements existants et 131 764 logements neufs.
  • Une part importante de ces logements a fini entre les mains d’acheteurs étrangers. Ils ont acheté près de 93 000 logements sous le soleil espagnol. Cela représente une augmentation de 6,4 pour cent. Selon New Construction in Spain, une société spécialisée dans la vente de biens immobiliers espagnols, ce chiffre n’a jamais été aussi élevé.
    • « L’augmentation du nombre d’acheteurs étrangers montre que l’Espagne reste une destination attrayante pour les investisseurs du monde entier », a déclaré Carl Vorsselmans, propriétaire de New Construction in Spain.
  • Valence, en particulier, reste une destination populaire. Cette région représente 32,2 pour cent de tous les achats effectués par des étrangers, soit plus de 29 900 transactions. L’Andalousie (17 435 transactions) et la Catalogne (16 053 transactions) complètent le trio de tête.
    • Alicante et Malaga sont, quant à elles, les provinces les plus prisées par les acheteurs étrangers. Ces provinces ont enregistré respectivement 22 700 et 11 400 ventes de logements l’année dernière.
    • « La Costa Blanca (sud) reste une destination populaire pour les acheteurs étrangers, grâce à son climat magnifique et aux prix attractifs de l’immobilier », a déclaré Gianni Seghers, directeur Costa Blanca South de New Construction in Spain.

Les maisons espagnoles particulièrement demandées par les Britanniques

Détails: En outre, les chiffres de l’organisation espagnole montrent que ce sont surtout les Britanniques qui achètent des biens immobiliers en Espagne. Ils ont garanti près de 8 000 ventes de maisons l’année dernière.

  • Les Allemands ont acheté plus de 6 100 maisons espagnoles l’année dernière, suivis par les Marocains avec quelque 5 200 transactions immobilières.
  • 4,9 pour cent des achats immobiliers étrangers en Espagne sont effectués au nom de Belges. Ils ont acheté jusqu’à 4 516 propriétés en 2024.
    • L’immobilier espagnol attire également l’attention de nos voisins. Les Français et les Néerlandais ont acheté un peu plus de 4 900 biens chacun.
  • Frederik Hoogewijs, conseiller fiscal chez New Construction in Spain, note que les acheteurs étrangers continuent de jouer un rôle important sur le marché immobilier espagnol. « Ce marché se porte particulièrement bien avec les Britanniques et les Allemands, mais nous constatons également un intérêt croissant de la part des Marocains, des Néerlandais et des Roumains », ajoute-t-il.

Manifestations contre le tourisme

À noter: Reste à savoir si les Espagnols eux-mêmes sont satisfaits de l’arrivée de tous ces chasseurs de maisons étrangers. À l’automne 2024, par exemple, des manifestations contre les touristes ont eu lieu dans tout le pays. Les habitants s’inquiètent des effets négatifs du tourisme sur les communautés locales.

  • Filip Berger, directeur du développement commercial de New Construction en Espagne, a précédemment révélé dans un commentaire sur notre site que la situation dans le sud du pays n’est pas une histoire en noir et blanc.
    • « L’Espagne dépend énormément du tourisme. Chaque région se bat pour les revenus des vacanciers et des résidences secondaires », a-t-il déclaré. « Là où il y a beaucoup de locations de vacances, une économie locale dynamique est souvent créée, y compris des cafés et des restaurants.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus